PRIX NOBEL
Arno Allan Penzias (26 avril 1933) est un physicien américain. Lui et Robert Woodrow Wilson sont colauréats d'une moitié du prix Nobel de physique de 1978 (l'autre moitié a été remise à Piotr Kapitsa) « pour leur découverte du rayonnement thermique cosmologique ».
Découverte
En 1964, Penzias et Wilson entament leurs études avec une antenne de 6 mètres. Cet instrument a été conçu pour capter les signaux de l’un des premiers satellites de télécommunication, Écho. Il est installé sur la colline de Crawford, à Holmdel. À leur surprise, les scientifiques tombent sur un étrange bruit de fond radio qui vient de toutes les directions du ciel. Les mois suivants, l’expérience sera renouvelée. On la débarrassera d’une "substance diélectrique blanche" laissée par… un couple de pigeons au creux du détecteur.
Mais rien n’y fait. Le signal intrigant persiste. Selon les interprétations les plus poussées et audacieuses, il serait issu des profondeurs du cosmos. Il aurait été émis à une époque ancienne : lorsque, au sortir des forges brûlantes du big bang, la matière frémissante s’est condensée. Elle aurait alors formé de premières structures. Promesse de galaxies et d’amas à venir.
Il faudra toute la perspicacité d’une équipe d’astrophysiciens voisins, basés à l’université de Princeton, pour que l’explication éclate enfin au grand jour. En 1965, James Peebles, Peter Roll et David Wilkinson oeuvrent autour de Robert Dicke sur l’idée d’une enfance dense et chaude de l’Univers. Au final, l’annonce de la découverte dans Astrophysical Journal comportera un second article où les universitaires donnent l’interprétation du fond diffus.
Rayonnement
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/decouv/xcroire/rayFoss/niv1_1.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire