Le site des 1000 plus grandes Personnalites du monde Juif depuis Moise jusqu'a nos jours et tout ce que vous desirez savoir sur le Judaisme
PAUL GREENGARD
PRIX NOBEL 2000
CANAL
CADUCEE
DARPP
SIGNAL
BIOGRAPHIE
UNIVERSITY
CERVEAU
" Ces découvertes ont été déterminantes pour la compréhension des fonctions normales du cerveau et des conditions dans lesquelles des perturbations dans la transmission du signal peuvent induire des maladies neurologiques ou psychiques "
Paul Greengard, prix Nobel et professeur en neurosciences au Rockefeller University à New York a montré qu'une protéine de 32 kilodaltons, la phosphoprotéine DARPP-32 régulée par la dopamine et l'AMPc, est une molécule essentielle dans toutes les activités liées à la dopamine.
Paul Greengard, 74 ans,ne le 11 Decembre 1925 a New York , du laboratoire de neurologie moléculaire et cellulaire de l'université Rockefeller (New-York), s'est plus précisément attaché à la compréhension du mode d'action de diverses molécules chimiques -dont la dopamine- dans le système nerveux. Il se voit récompensé pour ses travaux sur la transmission synaptique dont il a précisé le fonctionnement. Le neurologue américain a établit que le dialogue entre cellule nerveuses passait par une modification de leurs protéines résultant de leur charge électrique. Plus précisément, dans le cas de la dopamine, il a montré qu'un second messager cellulaire (AMPc) était libéré dans le cytoplasme lorsque celle-ci se liait à son récepteur à la surface de la celule nerveuse. Ce messager, à son tour, active des enzymes possédant un rôle de phosphorylation* ou de déphosphorylation des protéines, qui induit une modification de l'excitabilité de cellules et une plus grande sensibilité à d'autres stimuli nerveux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire