YITZHAK RABIN


PRIX NOBEL 1994
video









 Il faut combattre le terrorisme comme s'il n'y avait pas de négociations, et négocier comme s'il n'y avait pas de terrorisme

Yitzhak Rabin (ןיבר קחצי) (né à Jérusalem le 1er mars 1922 – assassiné à Tel Aviv le 4 novembre 1995
militaire et homme politique israélien.

Yitzhak Rabin (1922-1995)

Yitzak Rabin naît à Jérusalem en 1922, d’un père d’origine  ukrainienne et d'une mère d'origine russe qui a tenu une place importante dans le mouvement travailliste juif en Palestine.


De son engagement dans la seconde Guerre mondiale à la signature  des accords Oslo II en 1995, peu avant son assassinat, il s’impose comme un militaire et un dirigeant emblématique de l’Etat hébreu.

Héros de la guerre d’indépendance

Après une formation agricole au lycée Kedourie (Galilée), il rejoint le Palmah, unité d'élite de la Hagannah, en 1940. En 1941, il fait partie d'une unité de commando mobilisée par l'armée britannique dans son invasion de la Syrie ; en 1945 il commande le premier bataillon du Palmah. Il sera interné à deux reprises par les autorités mandataires. Durant la première guerre arabo-israélienne de 1948, il combat à Jérusalem et dans le Néguev.
Membre de la délégation israélienne qui négocie à Rhodes l'accord d'armistice avec l'Egypte en 1949, il gravit tous les échelons de l'appareil militaire, et devient ensuite chef d'état-major de l'armée en 1964.
Le général Rabin conduit l'armée israélienne aux côtés de Moshé Dayan dans la Guerre des six jours,
en 1967.
En 1968, il est nommé Ambassadeur d'Israël aux États-Unis.

Figure emblématique du parti travailliste

Yitzak Rabin est élu en 1973 député du Parti travailliste, parti dont il prend la tête la même année. Il succède à Golda Meir au poste de Premier ministre, de 1974 à 1977.
Il revient au pouvoir de 1984 à 1990 comme ministre de la Défense dans le premier gouvernement d'union nationale avec le Likoud. Lui qui avait approuvé les méthodes d'Ariel Sharon lors de l'invasion du Liban en 1982, conduit en 1985 le retrait de Tsahal.
En décembre 1987 éclate la première intifada. Le ministre Rabin donne consigne à l'armée d'ouvrir le feu sur les manifestants lanceurs de pierre et de cocktails molotov. Il déclarera néanmoins : "Je suis arrivé à la conclusion que la force, à elle seule, était incapable de résoudre le problème palestinien. Il y a toute une population qui ne veut pas de nous".

Artisan de la paix

Yitzak Rabin donne donc un nouvel élan à la quête d’un règlement  pacifique.


 Ayant succédé à Shimon Pérès à la tête du parti travailliste, il remporte les législatives de 1992 et devient à  nouveau Premier ministre.


Il signe le premier accord de paix avec Yasser Arafat en septembre 1993 : la déclaration de principes des Accords d’Oslo, qui ouvre la voie à l'autonomie palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Les deux hommes échangent également des lettres de reconnaissance mutuelle entre l'Etat d'Israël et l'OLP.
Parallèlement, Yitzak Rabin signe un traité de paix avec la Jordanie (1994) et lance des négociations de paix avec la Syrie.
En décembre, il partage le Prix Nobel de la Paix avec Shimon Peres et Yasser Arafat.
Ses négociations avec les Palestiniens suscitent scepticismes et oppositions de tout bord, dans la classe politique comme dans la population israélienne. Quelques rabbins vont jusqu’à lancer des appels au  meurtre. Yitzak Rabin est assassiné le 4 novembre 1995 à Tel-Aviv par Yigal Amir, un étudiant religieux fondamentaliste et activiste d'extrême-droite qui veut mettre fin au processus de paix.

akadem






  • fin de la page 5

  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire