STEVEN WEINBERG


PRIX NOBEL 1979
PAGE
JW NEWS
INTERACTION
MODELE
BIG BANG
THEORIE


Né à NewYork 3 mai 1933 Steven Weinberg est diplômé de l'université de Cornell . Il a suivi les cours de l'Institut de physique nucléaire de Copenhague soutenu son doctorat à l'université de Princeton.

Il a enseigné à l'université de Berkeley, au Massachusetts Institute of Technology ainsi qu'à l'université de Harvard.

En 1967, avec le physicien pakistanais Abdus Salam, Steven Weinberg propose une hypothèse reprenant les données connues sur l'électromagnétisme et sur les faibles interactions entre les particules subatomiques.

Plus tard, son hypothèse se révélera exacte et invalidera plusieurs autres hypothèses qui avaient été formulées.

En 1979 Steven Weinberg reçoit le prix Nobel de physique conjointement avec le physicien américain Sheldon Lee Glashow pour leur contribution à l'explication des interactions entre les particules élémentaires.lisons info


Steven Weinberg: vers une théorie définitive

«Je suis à peu près certain que nous parviendrons à une théorie définitive dont on pourra déduire toutes les lois de la nature, mais à peu près certain aussi qu’elle laissera le mystère entier: pourquoi cette théorie et pas une autre, fondée sur le rien par exemple, ou sur deux particules en orbite l’une autour de l’autre? Au mieux, nous pouvons espérer découvrir une théorie logiquement fragile, au sens où l’on ne pourra y apporter le moindre changement sans provoquer des contradictions.
La science se heurte moins à des limites de principe qu’à des obstacles pratiques, sans doute insurmontables. La théorie définitive ressemblera peut-être à la théorie des cordes, mais je ne peux pas imaginer que nous réussissions à produire des structures inférieures de 1017 à celles que l’on teste aujourd’hui en laboratoire! De même, il existe toute une gamme de théories cosmologiques et notre big-bang n’est qu’une explosion parmi d’autres dans l’ensemble de l’univers. Par définition, nous n’observerons jamais les autres. De toutes façons, la validité de la théorie reposera sur la justesse de ses prédictions dans le champ que nous pouvons observer.
Quant à la religion, toutes les raisons qu’elle avancera se heurteront à la même question: pourquoi faut-il qu’il y ait des divinités avec telle ou telle caractéristique? De fait, plus la physique progresse, moins on voit se dessiner une intention délibérée.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire