MIKHAIL TAL


WORLD CHAMPION
BIO


"Il y a deux types de sacrifices : ceux qui sont corrects et les miens"


Tal est né à Riga, le 9 novembre 1936. Inscrit à huit ans à la section d'Echecs des "Pionniers" à Riga, il ne commence à étudier sérieusement le jeu d'échecs qu'à l'âge de 13 ans, avec l'aide d'Alexandre Koblentz. Sa victoire au championnat de Lettonie en 1953 le fait connaître du monde russe.
Le reste du monde le découvrira à la fin de la décennie, après ses deux victoires aux championnats d'URSS en 1957 et 1958. Tal enchaîne alors les victoires : il gagne l'interzonal de Potoroz en 1958 et le tournoi des candidats en Yougoslavie en 1959 ( il y défait même un certain Fischer par 4 à 0 !).
En 1960, il se dresse, en tant que challenger, devant Botvinnik qui règne depuis 1948 (avec une seule interruption de Smyslov 1957-1958). Botvinnik est un très fort joueur précis, patient et technique. Tal, lui, aime compliquer les parties et raffole des sacrifices qui, bien que souvent douteux, sont quasiment impossibles à réfuter devant l'échiquier. Son style ultra-agressif lui permet de remporter brillament ce match (six victoires,deux défaites et treize nulles). A 23 ans, il devient le plus jeune champion du monde de l'histoire. Son record sera battu plus tard par un dénommé Kasparov...
Malheureusement pour lui, Tal ne se prépare pas avec le même sérieux que Botvinnik au match revanche, imposé par la FIDE. Il perd assez logiquement son titre en 1961 contre un Botvinnik qui exploite au mieux ses faiblesses.
Tal ne sera plus jamais challenger mais il continue néanmoins à gagner de nombreux tournois. Cependant, il devient plus positionnel et perd un peu de ce style si séduisant qui amenait des chefs d'oeuvre de combinaisons. A force d'excès(alcool, tabac), Tal s'abîme la santé. Souvent malade, il subit de graves opérations.
Il meurt à Moscou en 1992. Il battait Kasparov, un mois avant, dans un super-tournoi de parties blitz où il finissait troisième

M. TAL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire