MOSHE IDEL


ETUDE
LIVRE
ETUDE
GOLEM
LIVRE
AKADEM



Moshe Idel enseigne à l’Université Hébraïque de Jérusalem où il est titulaire de la chaire de pensée juive. Il y a pris la relève de Gershom Scholem et s’est spécialisé dans l’étude de la mystique juive qui prolonge et transforme l’œuvre de son prédécesseur. Depuis la fin des années 1980, ses ouvrages sont régulièrement traduits aux États-Unis et en France.

La Cabale : nouvelles perspectives
L'ouvrage de Moshe Idel part de l'hypothèse classique selon laquelle la cabale compte deux courants : le courant théosophico-théurgique et le courant extatique. Le premier courant, théocentrique, tend à percevoir la perfection religieuse comme un instrument permettant d'exercer en haut une influence effective. Le second courant, la cabale extatique, est anthropocentrique : l'expérience mystique de l'individu est en soi le bien suprême, il n'y a aucun souci de la portée de cet état mystique sur l'harmonie intérieure de la divinité. L'approche de Moshe Idel est essentiellement phénoménologique : elle traite des centres d'intérêt majeurs de la cabale, de leur nature, de leur signification, de leur émergence et de leur développement. Cette approche phénoménologique se double d'une approche historique. À partir de l'étude des sources originelles, Moshe Idel décrit la mystique juive du Moyen Âge au XIXe siècle. Il montre que la cabale possède des sources antiques qui précèdent la théologie gnostique. Il dépeint dans le détail les techniques mystiques pratiquées et il termine par une analyse de l'herméneutique cabaliste et par un examen de l'histoire de la cabale, qui en renouvelle l'écriture.

Cet ouvrage a déjà reçu une reconnaissance internationale, il a été traduit en plusieurs langues et suscite toujours des débats passionnants, et parfois passionnés, surtout en Israël et aux États-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire