SALOMONE ROSSI


HISTOIRE
CHANTS
RENAISSANCE
MODERNE
ARCHE
DAVID
MADAME EUROPA





Le juif de Mantoue et la musique judéo baroque


Un des premiers grands compositeurs juifs qui nous soit parvenu depuis le légendaire roi David fut le violoniste Salomone Rossi.
Il était à l’apogée d’un courant réformateur qui avait commencé dès le début du XV éme siècle, visant à offrir une musique d’art attractive au judaïsme. Et cette idée circulait dans certaines communautés d’Europe occidentale.et ce contre la résistance des communautés juives qui ne voulaient pas entendre parler du monde extérieur. Je parle bien du XVI siècle et toute coïncidence serait fortuite, bien sûr, avec aujourd'hui...
Certains musiciens s’essayèrent même à concilier les traditions juives et chrétiennes, tel Salomone Rossi (de son vrai nom Salomone Me-ha-Adumin), qui écrivit une série de psaumes polyphoniques (dans la tradition occidentale) pour l’usage de la synagogue (Ha Shirim Asher Li Sh'lomo - 1623).
Un mouvement se constitua avec l’aide de quelques rabbins éclairés (celui de Modène, celui de Venise). Il ne dura pas longtemps.
Sachez que c’est grâce au baron de Rothschild que la musique de Rossi nous est parvenue car il acheta, 200 ans plus tard, au hasard de ses voyages, les manuscrits enfin retrouvés de ce compositeur. La première édition moderne aura lieu en 1876, et le doux rossignol des synagogues depuis se fait à nouveau entendre.

1 commentaire:

  1. Son lien, et celui de sa sœur cantatrice, avec Monteverdi, recèlent un certain mystère ; fiction ou pas ? Lire "Le violon d'Hitler" d'Igal Shamir...

    RépondreSupprimer