GEORGE ZAMES


















autsubmit.com
George Zames, 1934-1997

Le 10 août, George Zames est décédé à son domicile de Montréal, après une courte maladie. Avec lui, le contrôle a perdu l'une des personnes dont la vision et les contributions ont façonné le terrain durant la seconde moitié du XXe siècle.

Zames est né à Lodz, en Pologne, en 1934. Sa famille a fui l'invasion nazie de la Pologne, et via l'Union soviétique et le Japon, ils ont fini à Shanghai, où ils ont passé les années de guerre qui restent dans une relative tranquillité. Il était émouvant d'entendre George dites au cours de sa conférence plénière à la CDC à Kobe l'année dernière que c'était grâce à la visa de transit délivré par le consul du Japon à Vilnius que lui et sa famille ont réussi à fuir l'Europe et de venir à Kobe.

Après la guerre, Zames déménagé à Montréal, où il a fréquenté l'école secondaire, puis l'Université McGill. Il était un étudiant diplômé, d'abord à l'Imperial College à Londres et ensuite au MIT, où il a obtenu son doctorat en génie électrique en 1960. Il a été professeur assistant au MIT, puis a rejoint la NASA Research Center à Cambridge, Massachusetts. Lorsque ce centre a été fermé, il a déménagé au Technion, et après quelques années il est retourné à l'Université McGill où il a travaillé depuis 1974.

Zames reçu de nombreuses récompenses pour son travail. Parmi ceux-ci sont le prix Killam (Canada récompense scientifique la plus importante), le Prix du domaine de la société IEEE Control System en 1984 (le principal prix annuels dans le domaine), et plusieurs prix du papier exceptionnelle.

La vision de George 's de contrôle a été basée sur deux idées dominantes:

(I) l'objectif principal du contrôle est de faire face aux incertitudes, et

(Ii) des modèles de système doit exprimer cette incertitude, mais un modèle très précis de l'incertitude est un oxymoron.

C'est cette vision qui l'a amené à développer des entrées / sorties théorie de la stabilité, avec le gain élégantes petites et théorèmes opérateur positif, et contrôle. Ces concepts et les résultats sont devenus le cœur de la théorie du contrôle. George se méfie des méthodes espace d'état (l'espace d'état étant très sensibles à la notion de modèle) et des modèles stochastiques. Il a vu la robustesse et la stabilité que beaucoup plus central que les objectifs de performance optimale basée sur un modèle précis. George détesté le snobisme mathématiques. Ces vues sont devenus tout à fait acceptable maintenant, mais ils étaient très originale dans les années soixante, lorsque le contrôle a été prise par les modèles d'Etat, contrôle optimal, Stochastique, et la mathématisation du champ.

George a pris un vif intérêt chez les jeunes entrant sur le terrain. Comme les étudiants diplômés du MIT, quand Zames travaillé au Centre de recherches de la NASA quasiment dans la rue, nous avons souvent bénéficié des avantages de son généreux partage des connaissances. Ma thèse propres thèse a été directement influencé par ses idées. Nos chemins se sont croisés très fréquemment depuis, et le rencontrer était toujours stimulant et agréable. C'est avec grande tristesse que l'on en vient à réaliser que c'est maintenant une chose du passé.

Jan Willems C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire