Le site des 1000 plus grandes Personnalites du monde Juif depuis Moise jusqu'a nos jours et tout ce que vous desirez savoir sur le Judaisme
ISRAEL ZANGWILL
BIO
SIONISTE
SCHNORRER
FICHE
MELTING POT
"Un homme voudrait que sa femme ait assez d'esprit pour apprécier son intelligence et soit assez sotte pour l'admirer"
"Le seul amour véritable est le coup de foudre ; le second regard rompt le sortilège. "
"Premier écrivain anglais à décrire la vie juive de façon authentique – ni stéréotypes, ni nostalgie, ni idéalisation romantique – Israel Zangwill (1864-1926) décrit le quotidien avec sa poésie, sa grandeur, sa vitalité et son comique, les types traditionnels du folklore juif, mais aussi sa misère, ses défauts, ses incohérences et ses tensions. Il analyse, avec amour mais sans concessions, la condition juive et le devenir juif face au monde moderne.
Mêlé avec succès, à la fin de l’époque victorienne, au courant des jeunes humoristes aux côtés de Jerome K. Jerome, Conan Doyle et Mark Twain, de nos jours le nom d’Israel Zangwill reste surtout associé à cinq ouvrages qui lui valurent le nom
de « Dickens du Ghetto » (le mot « ghetto » étant à comprendre dans le sens large de peuple juif) : un roman, Les Enfants du Ghetto, et quatre recueils de nouvelles, Le Roi des Schnorrers, Grotesques et fantaisies, Rêveurs du Ghetto, Tragédies du Ghetto, Comédies du Ghetto.
Les personnages croqués par Zangwill sont en quête de leur appartenance, torturés par la dualité de leur identité juive qui les détermine comme membres d’une communauté à la fois culturelle et religieuse. Qu’il s’agisse de personnages réels (Spinoza) ou fictifs, ils ont tous un rapport conflictuel avec le judaïsme, où se mêlent amour et haine, attraction et répulsion, fascination et désir de fuite.
Tous ces personnages ont voulu, par leur exemple, leur rébellion, leur pensée libre et anticonformiste influer sur leur communauté, assouplir voir transgresser ses traditions. Par leur intermédiaire Zangwill pose à son lecteur – comme il se la posait à lui-même – cette lancinante question qui garde toute son actualité : que devient une religion, une foi, une histoire, une éthique, une société, devant l’ouverture, voire les séductions, des sociétés modernes multiculturelles, assimilatrices, offrant d’autres systèmes de pensée, d’autres identités ?
Tous ces héros connaissent un destin tragique et voient leurs idéaux brisés. Mais ce sont leurs idéaux mystiques, leurs tensions, leur courage, qui rendent si attachants ces « Rêveurs de rêves », ces utopistes marginaux, qui tentent désespérément de s’insérer dans le monde d’où ils sont issus tout en le réformant, de concilier leurs origines et leurs aspirations, leur passé juif et l’avenir du monde. "editionscomplexe
Partisan d’une solution diplomatique, qui refusa de considérer le choix de la Palestine comme un impératif et fut à l’origine d’un mouvement dissident de l’Organisation sioniste, l’Organisation territorialiste. Il revint au sionisme après la déclaration Balfour.
"C’est contre cette politique du 'courbe le dos et ne dis rien' qu’arrive à grand bruit le sionisme avec son : 'relève la tête et dis tout'. L’avènement du sionisme signifie la fin de l’époque des marranes et la renaissance de celle des Maccabées"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire