Le site des 1000 plus grandes Personnalites du monde Juif depuis Moise jusqu'a nos jours et tout ce que vous desirez savoir sur le Judaisme
ELVIS PRESLEY
FILMOGRAPHIE
SITE
DIAPO
WEB
ROCK
VIDEO
FAN
UNOFFICIAL
PAROLE
JEWISH
"Je ne connais absolument rien à la musique. Pour ce que je fais, je n’en ai pas besoin "
Le 16 août 1977, l'annonce de la mort d'Elvis Presley bouleverse le monde entier. À 42 ans, The King, bouffi par les excès de nourriture, de drogues et de médicaments, a succombé à une crise cardiaque. Avec ses chansons sentimentales et ses costumes kitsch, Elvis Presley n'est plus qu'un pacha aussi gras et richissime que dépressif, une parodie de rocker totalement usé par le star-system. Il ne reste plus rien du fringant jeune homme gominé qui a affolé l'Amérique puritaine des années '50 avec sa musique provocante et ses déhanchements suggestifs. Mais, 30 ans après sa mort, l'icône du rock n'roll est toujours aussi adulée, le mythe plus que jamais vivant. Retour sur quelques dates-clés de la légende:
8 janvier 1935: Naissance d'Elvis Aaron Presley à Tupelo, Mississippi (Etats-Unis), dans la petite maison de 2 pièces d'une modeste famille d'ouvriers. Son frère jumeau, Jesse Garon, ne survit pas. La petite enfance d'Elvis se passe sans histoire à Tupelo, dont il fréquente l'église fondamentaliste de type Pentecôtiste. La famille Presley a l'habitude de s'y rendre pour prier et vocaliser du gospel avec les autres membres de la communauté croyante.
Janvier 1946 À l'âge de onze ans, Elvis reçoit une guitare en cadeau d'anniversaire. Il fait ses premières gammes et commence à interpréter à l'école ou à la maison de petits morceaux populaires de country.
1948: À la suite d'une escroquerie commise par le père d'Elvis, Vernon Presley, qui fera quelques mois de prison, la famille doit déménager. Elle s'installe à Memphis (Tennessee). Elvis fréquente le collège Humes où il est un élève moyen, plutôt timide et réservé. Il effectue quelques petits boulots en dehors de ses heures de cours mais se passionne surtout pour la musique country, le gospel et le blues. Il écoute une station de radio qui passe des chanteurs noirs: B.B. King, Big Boy Crudup, Fats Domino, Muddy Watters, Elmore James, etc.
Juillet 1953: Elvis Presley a obtenu son bac. Souhaitant offrir un cadeau à sa mère, il enregistre au Memphis Recording Service (siège du studio Sun Records, spécialisé dans la musique noire), pour 4 dollars, un 45 tours sur lequel sont gravés deux titres: My Happiness et That's wen your heartaches begin.
19 Juillet 1954: Sun Records édite le premier single d'Elvis Presley accompagné du guitariste Scotty Moore et du contrebassiste Bill Black. Le disque contient deux titres: l'ancien blues noir d'Arthur Crudup That's all right, Mama, dont l'interprétation d'Elvis deviendra le premier grand hit du rock n'roll blanc, et une version d'un bluegrass de Bill Monroe intitulé Blue moon of Kentucky.
1955: Elvis est lancé. Avec ses deux musiciens il forme un groupe auquel se joint le batteur D. J. Fontana. En août, le jeune "colonel" Thomas Andrew Parker devient par contrat son manager exclusif pour les vingt années suivantes. La formation enregistre une première série de disques tout en se produisant en concert dans des salles de la région, comme entre autres le Tennessee Bon-Air de Memphis. En novembre, il signe avec la grande maison de disques RCA Records qui restera son label tout au long de sa carrière.
1956: Avec sa voix, sa gestuelle provocante (jeu de jambes, déhanchements lascifs) et son physique de jeune premier, Elvis Presley devient cette année-là The King of the rok'n'roll. Il fusionne tous les genres musicaux de son époque et de son pays, mariant le rhythm'n'blues noir et la country blanche pour donner naissance à cette musique qui électrisera ensuite le monde entier pendant des décennies. Devenu l'idole des jeunes, notamment des filles, il déplace à chacun de ses concerts des foules immenses et déclenche des émeutes parmi les fans hystérisés. En janvier, RCA sort Heartbreak Hotel, premier des 48 disques d'or obtenus pour cette seule année 1956. En mars suit le premier album. Le jeune roi du rockabilly apparaît à la télévision dans de nombreuses émissions musicales, dont le célèbre Ed Sullivan Show, qui bat un record d'audience le 9 septembre. Le même jour il offre à sa mère (qui n'a pas le permis de conduire) une Cadillac rose bonbon qu'il reprendra ensuite pour son usage personnel. Le 16 novembre, Love me tender (premier de ses 31 films, pour la plupart des navets au scénario naïf dont le seul but, commercial, est de vendre au cinéma les chansons d'Elvis), est projeté en avant-première au cinéma Paramount de New-York.
Mars 1957: Avec ses revenus de l'année précédente évalués à quelque 22 millions de dollars, The King achète le 19 mars, pour 120.500 dollars, une grande maison sur le Highway 51 de Memphis (le nom sera changé le 19 janvier 1972 en Elvis-Presley Boulevard). 24 pièces sur un terrain de 13 hectares, qu'il fait aménager et qu'il baptise "Graceland". Il s'y installe avec toute une partie de sa famille. Loving You et Jailhouse Rock sortent dans les bacs des disquaires et font fureur dans toute l'Amérique. En novembre, il chante pour la première fois à Hawaï. En décembre, il reçoit sa feuille de convocation sous les drapeaux.
1958: Elvis doit effectuer son service dans l'US Army. Il est incorporé le 24 mars dans un bataillon blindé basé à Fort Hood (Texas). Le 14 Août, sa mère Gladys décède d'une crise cardiaque, à l'âge de 46 ans. En octobre le soldat le plus populaire des Etats-Unis, matricule US 55310761, est affecté à la base militaire de Friedberg en Allemagne, où il restera jusqu'en mars 1960 à conduire la jeep d'une femme sergent.
1959: Permission de 15 jours, pendant lesquels il visite Paris. A l'automne, il tombe amoureux d'une fille de colonel âgée de 14 ans, Priscilla Beaulieu, rencontrée lors d'une soirée chez son capitaine.
5 mars 1960: Elvis Presley est libéré de son service militaire et le show-bizz reprend immédiatement, même si quelques 45 tours sont sortis pendant la période sous les drapeaux. Le retour à la vie civile est plus que triomphal. Une émission télévisée, The Frank Sinatra Timex Show, animée par Frank Sinatra lui-même, est diffusée début mai. Plusieurs disques et albums, tous numéro 1 au hit-parade, sortent avant la fin de l'année. Les concerts se succèdent.
1961: Le 25 février est décrété "Jour Elvis Presley" par le gouverneur du Tennessee. Le 25 mars, le rocker donne un concert à Pearl Harbor (Hawaï), pour aider au financement d'un mémorial à l'USS Arizona. Ce sera son dernier concert public jusqu'à 1968.
1961 - 1968: En 1962 Elvis fait venir Priscilla Beaulieu à Graceland. À Hollywood, il se consacre presque exclusivement au cinéma, jouant dans deux à trois films par an et enregistrant 23 bandes sonores originales. La scène musicale change et Elvis perd sa place de numéro 1 au profit de nouveaux groupes comme entre autres les Beatles.
1er mai 1967: Elvis Presley épouse officiellement Priscilla Beaulieu au Aladin Hôtel de Las Vegas.
1968: Naissance le 1er février de la fille du couple, Lisa-Marie Presley. En juin, Elvis enregistre le Show télévisé spécial Elvis, qui sera diffusé le 3 décembre.
1969: En mars, Elvis enregistre à Memphis plusieurs tubes (In The Ghetto, Suspicious Minds, Don't Cry, Daddy, Kentucky Rain,...). Il tient ensuite son dernier rôle au cinéma dans le film Change of Habit. Pour la première fois depuis 1961, il revient sur scène et donne en juillet une série de 57 concerts à l'International Hotel de Las Vegas.
1970: Elvis se produit de nouveau à Las Vegas du 26 janvier au 23 février, puis donne 6 shows à l'Astrodome de Houston (Texas). Le 21 décembre, il est reçu à la Maison Blanche par le président des Etats-Unis Richard Nixon.
9-11 juin 1972: Elvis donne 4 concerts au Madison Square Garden de New York qui donneront lieu à un nouvel album.
1973: Le 14 janvier, Elvis donne depuis l'International Center Arena d'Honolulu le premier concert retransmis par satellite. Il sera vu par plus d'un milliard de téléspectateurs dans quarante pays. Le 9 octobre il divorce de Priscilla. C'est le début d'une lente descente aux enfers pour le rocker de plus en plus dépressif qui sombre dans l'alcool, les drogues et les médicaments. Bouffi, enlaidi, il continue toutefois ses tournées, parcourant le pays à bord de son immense avion personnel et chantant quelques titres sentimentaux devant un public conquis d'avance.
26 juin 1977: Dernier concert à Indianapolis.
16 août 1977: Elvis Aaron Presley, 140 kilos, décède d'un arrêt cardiaque, à l'âge de 42 ans. Il est trouvé mort dans sa salle de bain de Graceland. Le président Jimmy Carter lui rend hommage et plus de 80.000 personnes assistent aux funérailles dignes d'un chef d'Etat. Le King repose depuis cette date dans le Meditation Garden de Graceland.
Aujourd'hui: Trente ans après sa mort, le King reste un mythe vivant, un symbole du XXe siècle et à tout jamais la plus grande icône du Rock & Roll. Depuis sa mort, la légende Elvis n'a cessé de croître et les produits commerciaux de se vendre. De nombreux grands artistes, de John Lennon à Bono en passant par Bob Dylan, Mick Jagger, David Bowie, Bruce Springsteen, sans oublier les français Johnny Hallyday, Dick Rivers ou encore Eddy Mitchell, lui ont rendu hommage et reconnu tout ce qu'ils devaient au King.
De son vivant, la plus grande voix d'Amérique (selon John Lennon) a vendu environ 700 millions de disques, enregistré 737 chansons dont 149 sont entrées au Top 100 des Etats-Unis, joué le premier rôle dans 31 films, donné 1.054 concerts aux États-Unis et obtenu 150 disques d'or, de platine ou multi-platine. À sa mort, sa fortune personnelle était évaluée à plus de 100 millions de dollars. Depuis, sa veuve et à sa fille, principaux actionnaires de la Elvis Presley Enterprises, reçoivent encore chaque année une quarantaine de millions de dollars de royalties sur les innombrables compilations et rediffusions de son oeuvre. La maison-musée de Graceland, classée monument historique, véritable lieu de culte, reçoit quant à elle la visite de quelque 600.000 personnes chaque année. 625 fan-clubs sont officiellement enregistrés dans 45 pays tandis qu'on estime à 85.000 le nombre de sosies et imitateurs dans le monde.
La Republique des Lettres
"L’image est une chose, l’homme en est une autre, c’est très difficile d’être à la hauteur de son image."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire