ROBERT MERTON


PRIX NOBEL 1997












Né le 31 juillet 1944 à New York -  Economiste américain, connu pour avoir appliqué les mathématiques aléatoires en temps continu  à l'économie, et surtout à l'étude des marchés financiers. Il a reçu avec Myron Scholes le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel en 1997 pour sa participation à la découverte du modèle de Black et Scholes de valorisation des options. 



A la suite des travaux des deux « pères fondateurs » de la sociologie que sont E. Durkheim et M.Weber, la sociologie moderne reste durablement traversée par une tension entre deux approches du  social : l’une holiste, qui accorde le primat à l’étude des structures sociales et des phénomènes collectifs, et l’autre individualiste, qui part d’une analyse de l’action individuelle pour comprendre la société. 
Cette opposition  se retrouve aux  Etats-Unis : alors que l’approche fonctionnaliste (Talcott Parsons, Robert Merton) accorde le primat à l’étude des structures sociales et de la société conçue comme un  système, l’interactionnisme symbolique (Everett Hughes, Howard  Becker,Erving Goffman) part de l’étude des interactions entre les individus pour comprendre le social. En France, la sociologie de Pierre Bourdieu, tout en cherchant à dépasser l’opposition individu/société,conçoit dans une large mesure les individus comme étant déterminés par les structures sociales.Raymond Boudon, quant à lui, théorise l’individualisme méthodologique et applique cette grille de lecture du social à de nombreux sujets.
Si cette opposition entre holisme et individualisme fournit une clé d’intelligibilité de la sociologie moderne, il convient toutefois de ne pas surestimer sa portée. En effet, il s’agit essentiellement d’une opposition méthodologique, entre deux manières d’appréhender le social, deux « prises » que l’on  se donne sur le social, mais l’adoption  de l’une ou  l’autre orientation  n’empêche pas les sociologues de se poser la question  de l’articulation entre individu et société. En d’autres termes, l’adoption d’une démarche holiste ne signifie pas nécessairement que l’on ignore les individus, et l’individualisme méthodologique peut prendre en considération l’influence de contraintes sociales
 melissa.ens-cachan.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire