MUSEUM
SITE
F.LLOYD
ART
NY
ARCHI
PEGGY
MEMORIAL
FONDATION
DANIEL
Né à Philadelphie (Etats-Unis) en 1861 ; Mort en 1949
Solomon R. Guggenheim naît dans une famille industrielle qui a fait fortune au XIXème siècle dans l'extraction de métaux précieux. Après avoir repris l'industrie familiale, il se retire des affaires en 1919 pour se consacrer à sa passion pour l'art moderne. Il crée en 1937 sa fondation, qui a pour but de promouvoir l'art abstrait auprès du grand public. Il y apporte sa collection personnelle, dans laquelle on retrouve entre autres des oeuvres de Paul Klee, Marc Chagall et plus de 150 tableaux et esquisses de Vasily Kandinsky. La fondation ouvre le premier musée Guggenheim à New York en 1959,les plans ayant été réalisés par l'architecte F.L. Wright. Ce musée sera suivi de ceux de Venise, Bilbao, Berlin et Las Vegas.
Sa conseillère artistique, Hilla Rebay, confiera la construction d'un nouveau musée à Lloyd Frank Wright en juin 1943. Solomon Guggenheim décédera en 1949, avant le début des travaux. Le projet de Lloyd Frank Wright suscitera les plus vives critiques de la part des autorités et de l'opinion publique new-yorkaises. Certains n'hésiteront pas à qualifier le bâtiment de brioche ou de machine à laver. Le coeur du musée sera construit sous la forme d'une spirale évasée, la forme la plus adaptée selon l'architecte pour exposer les oeuvres dans leur chronologie ou leur continuité. Les travaux débuteront en 1951 et dureront près de dix ans. Wright décédera en 1959, avant leur achèvement.
Justin K. Thannhauser léguera 75 tableaux impressionnistes et post impressionnistes au musée en 1976. Ce don comprend de nombreux chefs d'oeuvre de Paul Cézanne, Edgar Degas, Paul Gauguin, Edouard Manet, Picasso, Henri Toulouse-Lautrec et Vincent van Gogh. Le musée Guggenheim abrite également l'une des plus importantes collections de Vasily Kandinsky (195 tableaux) ainsi que des oeuvres majeures des plus grands peintres du XXème siècle parmi lesquels Constantin Brancusi, Alexander Calder, Marc Chagall, Robert Delaunay, Paul Klee (75 tableaux) et Joan Miró.
La collection Panza di Biumo viendra enrichir celle du musée, en 1990, de 300 oeuvres d'art minimaliste de la période comprise entre 1960 et 1970. Plus de 200 oeuvres du photographe Robert Mapplethorpe seront versées au musée en 1993.
Les collections temporaires occupent parfois l'ensemble des surfaces d'exposition, à l'exception de celles réservées à la collection Thannhauser qui est toujours visible. La collection du musée qui compte 6.000 oeuvres n'est donc, malheureusement, que très partiellement exposée.
Les oeuvres d'art sont exposées le long d'une rampe hélicoïdale de 400 mètres dominée par une coupole qui assure l'éclairage naturel. Il est conseillé de prendre l'ascenseur pour se rendre au niveau supérieur. La visite deviendra alors une longue descente.insecula
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire