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EDWARD FEIGENBAUM
PRIX TURING 1994
BIO
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" La connaissance est pouvoir "
Edward Feigenbaum (né le 20 janvier 1936 , États-Unis) est un informaticien américain qui travaille dans le champ de l'intelligence artificielle.
Feigenbaum a fait ses études à Carnegie Mellon University.
Prix Turing " Pour leurs travaux de pionniers dans les domaines de l'étude et la construction de systèmes d'intelligence artificielle à grande échelle, démontrant ainsi l'importance pratique et le potentiel commercial des technologies de l'intelligence artificielle ".(avec Raj Reddy )
Histoire de l'intelligence artificielle (IA)
Durant des années, les humains ont été intrigués par la notion de machines super-intelligentes qui surpassent les humains dans l'intellect et les capacités. Même si beaucoup considèrent cette idée comme pure science-fiction, cela devient rapidement une réalité, et plus rapidement que la plupart des personnes commenceraient même à le réaliser.
L'intelligence artificielle (IA) est la science qui développe ces machines. Ce n'est évidemment pas une chose simple. Cependant, les chercheurs ont réalisé des avancées énormes dans la dernière moitié du siècle, et d'ailleurs très sincèrement, nous pouvons très bien être sur le chemin vers un monde dominé par la machine très, très bientôt. Cependant, il y a toujours beaucoup d'obstacles encore à surmonter.
Le problème est qu'il n'y a pas de définition concrète de l'intelligence (ce qui ne signifie pas nécessairement qu’il en existe d’abstraite) qui ne soit pas montée en fonction des humains. Nous ne pouvons pas encore caractériser en général quels genres de procédures de calcul nous voulons appeler intelligents. Nous comprenons certains des mécanismes de l'intelligence et pas de d'autres.
Un stéréotype commun d'IA est l'humain ultra-logique, avec l’exemple des bases de données de Star Trek. Ce que la plupart ne comprenne pas c’est qu’en pratique dans la recherche sur l’IA, le but n'est pas habituellement d'imiter le comportement humain, qui est en grande partie impossible à faire, mais de donner les outils que nous utilisons à un certain degré de raisonnement. Par exemple, une application pratique pourrait être une unité de traitement de texte qui peut faire le contrôle approprié de la grammaire. Pour être fait correctement, ceci impliquerait de pouvoir comprendre le contexte du travail écrit, qui à son tour impliquerait de pouvoir comprendre les choses écrites. Ceci exige un haut-degré de raisonnement, pourtant cela ne consiste pas à imiter le comportement humain. La seule " intelligence " qu’ont les logiciels est celle qu’on veut bien exiger d’eux. À temps, comme la recherche sur le sujet continue à donner de plus en plus de fruits, nos utilisations de l’IA deviendront plus avancées, et peuvent commencer à ressembler à quelque chose qui sort d'un film de science-fiction. Pourtant il est encore douteux que nous aurons jamais que les besoin des robots deviennent des humains.
Les racines intellectuelles de l’IA, et le concept des machines intelligentes, ont leur base dans la mythologie grecque. Les objets façonnés et intelligents apparaissent en littérature depuis lors, avec de vrais (et frauduleux) dispositifs mécaniques réellement connus pour se comporter avec un certain degré d'intelligence. Certains de ces accomplissements conceptuels sont énumérés ci-dessous sous "Histoire Antique."
Après que les ordinateurs modernes étaient devenus disponibles, après la seconde guerre mondiale, il est devenu possible de créer des programmes qui accomplissent des tâches intellectuelles difficiles. De ces programmes, on construit des outils généraux qui ont des applications dans une grande variété de problèmes de tous les jours. library.thinkquest
Critique de l'IA
La résistance à l’idée d’une intelligence artificielle est-elle issue de ces seules représentations littéraires, qui visent essentiellement à réserver l’intelligence à l’humain, au point de considérer l’intelligence artificielle comme une contradiction dans les termes ? Certes, la présence d’une machine peut être considérée d’un simple point de vue utilitaire qui ne prête guère à conséquence. Encore qu’on puisse soutenir que les extensions techniques modifient la conscience ou la nature de l’être humain, comme le reconnaissent les opposants à l’IA, souvent en affirmant le contraire simultanément. Mais ceux qui pratiquent l’informatique, et ceux auprès desquels on fait miroiter des réalisations époustouflantes, peuvent constater que la partie mécanisée de l’activité humaine, ne concerne plus une qualité motrice (comme les transports), ou technique (comme la mécanisation en général, par opposition à l’artisanat). La propriété humaine mécanisée, la connaissance, voire la pensée donc, touche au plus fondamental. Et c’est toute la question de l’intelligence artificielle.jbolo exergue
Lire le dossier:Esprit et machines sur histsciences
Edward A. Feigenbaum, élabora au milieu des années soixante les premiers
" programmes basés sur la connaissance " ou " systèmes experts ", en essayant d'y intégrer des connaissances sous forme de règles heuristiques spécialisées, c'est-à-dire relatives à des domaines de compétences particuliers
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