Plan general : famous jews

AMIR PNUELI




PRIX TURING 1996
Page















Amir Pnueli (hébreu : אמיר פנואלי)  informaticien israélien né le 22 avril 1941 et mort le 2 novembre 2009 d'une hémorragie intra-cérébrale.
Il a obtenu le Prix Turing (considéré comme l’équivalent du prix Nobel pour les sciences informatiques)
pour la "logique temporelle et vérification de programmes et de systèmes."



Amir Pnueli est né dans le moshav Nahalal en 1941. Son père, qui était enseignant, a fondé le département de littérature hébraïque de l'université de Tel-Aviv. En 1945, sa famille déménage pour Holon. Il étudie les mathématiques au Technion à Haifa, puis passe son doctorat à l'Institut Weizmann de Rehovot sous la direction du professeur Haïm Leib Pekeris.
Amir Pnueli a reçu le Prix Turing en 1996 pour un « travail fondateur introduisant la logique temporelle en informatique et pour des contributions exceptionnelles à la vérification des programmes et systèmes ». Ses travaux ont notamment porté sur les notions de vivacité et d'équité dans les systèmes concurrents et à leur intégration dans les techniques de model checking.
Amir Pnueli était récemment professeur à l'Institut Weizmann en Israël et à New York University, aux États-Unis d'Amérique wikipedia.




Une autre conquête de l'informatique à partir de 1980 est la programmation en temps réel et répartie : on ne s'était guère occupé jusque là que de programmes séquentiels exécutables par un ordinateur monoprocesseur calculant à son rythme un résultat. Les programmes destinés à faire coopérer plusieurs processeurs ou agents, comme des capteurs, ou des pièces mécaniques, sont d'une tout autre nature : d'abord, ils ne sont généralement pas destinés à s'arrêter, ensuite ils doivent de façon essentielle tenir compte du temps, c'est-à-dire synchroniser les divers agents qui composent le système. Le programme de contrôle d'un système mécanique comme un moteur d'avion est typiquement un tel programme.
 Amir Pnueli et Robin Milner ont tous deux été des pionniers de cette informatique temps réel ou embarquée qui a permis de concevoir et réaliser les plus étonnantes et les plus sophistiquées des machines actuelles.
interstices.info

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés