Plan general : famous jews

ALAIN FINKIELKRAUT


TEXTES
REPLIQUES
VIDEO
INTERVIEW
LIRE
LEVINAS
MEIRIEU
VIDEO

"Lire n'est pas un acte de consommation culturelle, c'est une conversation"

"Il n'y a plus de choses dans l'univers d'Internet, il n'y a plus que des informations et des images. Vivre parmi les non-choses : tel est le sort commun"

"L'état juif est ce personnage mythique qui conjoint les deux rôles de la victime et du héros"

Né en 1949, à Paris, Alain Finkielkraut est le fils unique d'un maroquinier juif polonais déporté à Auschwitz. En 1987, La défaite de la pensée marque le début de sa critique de «la barbarie du monde moderne», qui se déploie volontiers dans l'horizon de pensée de Hannah Arendt. Enseignant la philosophie à l'École polytechnique, il n'a cessé d'intervenir dans les débats contemporains, étant ainsi un des premiers à s'opposer à la grande Serbie (Comment peut-on être croate?, 1992).

"Finkielkraut aurait pu être une sorte de BHL ou de Sollers, un intellectuel épousant les modes et les mots d’ordre d’une société extatique et extasiée. Il a choisi l’inconfort intellectuel en devenant un anti-penseur officiel qui prend à rebrousse-poil l’individualisme narcissique des nomades sympas et des déracinés volontaires. Se référant à des maîtres - Hannah Arendt, Péguy, Levinas, Kundera - auxquels il ne cesse de reconnaître ses dettes, il dissipe les fausses évidences propagées par l’air du temps. Place à l’interrogation et à la précieuse vertu d’inquiétude à ne pas confondre avec la “vigilance” du droit-de-l’hommiste déchaîné.» (Christian Authier, «Alain Finkielkraut ou ce présent qui ne passe pas», L'Opinion indépendante, no 2510, 10 mai 2002) " - agora

"L'antiracisme est l'idéologie de notre temps"

"Le conflit du Proche-Orient n'est plus perçu dans les catégories de la guerre, mais dans celles du crime: il met aux prises non pas deux adversaires, mais l'innocence martyrisée d'un côté et, de l'autre, l'ennemi sioniste du genre humain"

2 commentaires:

Baruch a dit…

Alain Finkielkraut a aussi dit:
"Par exemple, prenons les incidents lors du match de foot qui a eu lieu entre la France et l'Algérie il y a quelques années. Ce match se déroulait à Paris, au Stade de France. Les gens disent que l'équipe nationale française est admirée par tous parce qu'elle est black-blanc-beur. En fait, l'équipe de France est aujourd'hui black-black-black, ce qui provoque des ricanements dans toute l'Europe. Si vous faites remarquer cela en France, on vous jète en prison, mais il est toutefois intéressant de noter que l'équipe nationale de football est composée presque exclusivement de joueurs noirs."

marcel a dit…

Alain Finkielkraut s'est deja et longuement expliqué sur ce sujet.
Au lieu de lui faire un mauvais procès soyons reconnaissant a ce fils d'immigre comme il le dit lui meme, d'avoir pris la defense de la communaute Juive dans des moments difficiles au lieu de rester a l'abri dans son confort intellectuel comme tant d'autres!
on sait tous les tracas que cela lui a valu
Une grande Personnalite qui merite d'apparaitre dans le Jewisheritage!
Mais toute critique est la bienvenue
Merci pour votre commentaire Baruch

Messages les plus consultés

BIOGRAPHIE PORTRAIT POETE BIO TEXTE RADIO MON JARDIN POEZIBAO PRESENTATION ACTUALITE "Etre poete pour que vivent les hommes...