Plan general : famous jews

  • page 7

    SAMUEL

  • LIVRE
    SAUL
    PARASHA
    GHANSEL
    HEBRAICA
    JUGE
    BIBLE

    Et le peuple dit a Samuel" ... Etablis-nous un roi pour nous juger comme toutes les nations... "




    Le dernier des Juges a été Samuel, un des plus importants prophètes dans l'histoire juive. C'est lui qui a oint les deux premiers rois d'Israël Saül et David (voir I Samuel, chapitres 1 à 16.).

    En fin de compte, la nation ne pouvait plus conserver cette organisation politique sans une direction plus affirmée.

    A l'époque où Samuel entre en scène, le peuple juif a traversé près de 400 ans sans direction centrale vigoureuse. Il a dû atteindre un niveau très élevé de responsabilité individuelle, ou subir la colère de Dieu par l'intermédiaire des Cananéens, des Philistins ou des Midyanites. C'était un mode de vie très difficile. En fin de compte, la nation ne pouvait plus conserver cette organisation politique sans une direction plus affirmée.


    Quand Samuel était plus jeune, il voyageait à travers le pays pour faire appliquer la loi et prodiguer des conseils aux gens, mais maintenant qu'il était devenu vieux, il ne pouvait plus le faire. Quant à ses deux fils, qui le remplaçaient, ils se montraient impopulaires.

    Aussi une délégation fut-elle envoyée pour demander à Samuel d'oindre à sa place un roi :

    Et le peuple dit [à Samuel] : " Voici, tu es devenu vieux et tes fils ne marchent pas dans tes voies. Etablis maintenant sur nous un roi pour nous juger comme toutes les nations. " Et la chose déplut aux yeux de Samuel... (I Samuel, 8, 5 à 7).

    Samuel ne voulait pas le faire, mais Dieu lui ordonna d'aller de l'avant et de trouver un roi pour le peuple.

    Et c'est ainsi que s'achève le temps de Juges. Samuel a rempli les fonctions de Juge pendant 13 ans, et il a, en fait, pendant les deux derniers, assuré une co-direction du peuple juif avec le premier roi juif, Saül. lamed

    Aucun commentaire:

    Messages les plus consultés