Plan general : famous jews

MARILYN MONROE


SITE
CARTE
FBI
WARHOL
CITATION
EXHIBIT
Norman Mailer
PAGE
FILM
PHOTO
CLUB
POSTER
VIDEO
DATE




"Je ne veux pas être riche. Je veux être merveilleuse."

"Ce que je met pour dormir ? Chanel N°5 "



Conversion de Marilyn
Le 1er juillet 1956 eu lieu une cérémonie juive traditionnelle, Marilyn s'étant convertie au Judaïsme par amour pour Arthur Miller. Toujours en recherche d'une "vraie" famille, elle s'intègre totalement à la cellule familiale de Miller, ses 2 enfants et ses parents.



Marilyn Monroe naquit sous le nom de Norma Jeane Mortenson le 1 juin 1926 au General Hospital de Los Angeles.
12 jours après sa naissance elle fut confiée au couple Bolender car sa mère Gladys avait des problèmes financiers.
Vers 1933, Gladys acheta une petite maison près de Hollywood Bowl : c'était la première fois que Norma Jeane vivait avec sa mère.
En 1935, Gladys fut internée dans un hôpital psychiatrique et hormis quelques rares moments de liberté elle y resta toute sa vie.
Norma Jeane commença à travailler à la Radio Plane Corporation de Burbank où elle vérifiait les parachutes. Quelques mois plus tard, en 1945, un photographe de l'armée, David Conover, visita l'usine où travaillait Norma Jeane à la recherche de quelqu'un qui remonterait le moral des troupes envoyées dans le Pacifique. Il lui demanda alors de poser pour sa série de photos destinée à la revue Yanks . C'est alors que commença sa carrière comme mannequin. En 1945, Norma Jeane signe un contrat avec l'agence de mannequin Blue Book.

Norma Jeane signe son premier contrat avec la 20th Century Fox en août 1946. Le premier acte de sa vie de comédienne fut de changer son nom. Le directeur artistique de la Fox, Ben Lyon, lui proposa Marilyn Miller mais elle suggéra le nom de jeune fille de sa mère: Monroe. En l'espace d'un après-mide, Norma Jeane Mortenson devint Marilyn Monroe. Durant ses premiers mois, Marilyn prit des cours de danse, de danse et n'obtint aucun rôle parlant. Elle obtint son premier rôle parlant (une réplique) dans Scudda Hoo! Scudda Hay! en 1947 mais sa réplique fut coupée au montage. Son contrat ne sera pas renouvellé malgré un autre petit rôle dans Dangerous Years.

Sa gloire de star lui fut apportée par son rôle dans Niagara. C'est durant ce tournage que Marilyn attire l'attention de Joe DiMaggio.
Marilyn épousa Joe DiMaggio le 14 janvier 1954. Lors de leur voyage de noce au Japon, Marilyn accepta d'aller chanter devant les troupes américaines basées en Corée, qu'elle considère comme l'un des plus grands moments de sa vie.

A la fin du tournage de Seven Years Itch, Marilyn créa sa propre société de production, Marilyn Monroe Productions, avec son ami le photographe Milton Greene. Elle s'installa à New-York, en 1955, où elle se fit de nouveau amis et une nouvelle histoire d'amour avec le dramaturge Arthur Miller.
Marilyn épousa Arthur Miller le 29 juin 1956, ce que les médias appelèrent l'alliance de "Tête d'oeuf et taille de guêpe".


Le 4 août 1958, elle commença à travailler sur la film qui allait rester comme son triomphe le plus célèbre: Some Like It Hot. Cela reste comme un des chefs d'oeuvre du cinéma comique, malgré que le tournage fut ponctué de toute sorte de problèmes.
En juillet 1960 commence le tournage des Misfits, cadeau d'amour de Miller à Marilyn.

Le tournage fut extrêmement éprouvant: Marilyn augmenta sa consommation de médicaments, sa relation avec Arthur Miller se détériora, Montgomery Clift était dépendant de l'alcool et des médicaments depuis son accident de voiture, la chaleur du désert du Nevada pouvait atteindre 42°. a la fin du tournage, Marilyn et Miller divorcèrent et Clark Gable succomba à une crise cardiaque. Marilyn commença à faire une dépression nerveuse. C'est à cette époque que Joe DiMaggio reparut dans sa vie, répandant des rumeurs de possible réconciliations. Marilyn eut de nombreux problèmes de santé, aussi bien physique que mentale, et ne tourna aucun film jusqu'en 1962. C'est à ce moment que sa liaison avec John F. Kennedy commence à défrayer la chronique.

Ne venant pas régulièrement sur le plateau, Marilyn fut renvoyée le 8 juin 1962 par le chef de production. Elle fut anéantie par son licenciement, aggravant sa dépendance des médicaments et de l'alcool.
Par solidarité, son partenaire, Dean Martin, refusa de continuer le tournage sans elle. Mais Marilyn n'eut pas l'occasion de revenir sur le plateau car elle fut retrouvée morte, à son domicile, le matin du 5 août 1962. Sa mort donna lieu à de nombreuses hypothèses d'assassinat maquillé en suicide, due à sa relation avec les frères Kennedy.

Joe DiMaggio, accablé de douleur, qui se chargea des funérailles, refusant la présence de toutes les fréquentations hollywoodiennes récentes de Marilyn. Il fit porter, pendant 20 ans, une fois par semaine, un bouquet de roses sur sa tombe. On dit qu'ils avaient prévu de se remarier le 8 août 1962...

monsite

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés