Plan general : famous jews

AARON


GRAND PRETRE
BIBLE
KORAH
PARASHA
YOM KIPPOUR
RAMBAM
VEAU D'OR
HEBRAICA





Mishna traité Avoth chapitre 1, mishna 12

Hillel enseigne: soyez les disciples d’Aaron, aimez la paix et poursuivez la paix. Aime les créatures et rapproche-les de la Torah.

Rabbi Obadia de Bertinoro (1440-1530)


Soyez les disciples d’Aaron : les Avoth de Rabbi Nathan explique comment Aaron aimait la paix. Lorsqu’il voyait deux personnes en dispute, il se rendait chez chacun, pour que l’autre le sache, et il disait à chacun : « Vois combien il regrette, et il s’en veut d’avoir fauter contre toi, et il m’a envoyé pour que tu lui pardonnes. Si bien que lorsque les deux hommes se rencontraient, ils s’embrassaient. Et comment rapprochait-il les gens de la Torah ? Quand Aaron apprenait qu’untel était fauteur, il se liait d’amitié avec lui en lui montrant un visage avenant. Le fauteur avait honte et se disait : "si le juste savait comme mes actions sont mauvaises, il  s’éloignerait de moi", par ces pensées il revenait vers le droit chemin.

 Frère de Moïse. Il est issu de la tribu de Lévi, lui-même issu du prophète Jacob, le père des Enfants d'Israël. C'est le premier grand prêtre (Cohen Gadol) des Hébreux. Fils de Yokébed et Amram il nait en Égypte .
 Lors de l'ascension du mont Sinaï par Moïse, pour recevoir les tables de la Loi, les Hébreux pressent Aaron de leur construire  un veau d'or. Il meurt à l'âge de 123 ans sur le mont Hor 

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés

BIOGRAPHIE PORTRAIT POETE BIO TEXTE RADIO MON JARDIN POEZIBAO PRESENTATION ACTUALITE "Etre poete pour que vivent les hommes...