Plan general : famous jews

HEINRICH HERTZ

BIO
PHOTO
ELECTROMAGNETISME
DATE
PORTRAIT


Le résonateur de Hertz lui permet de confirmer, en 1887, l’existence des ondes électromagnétiques se propageant dans l’air avec une vitesse finie, un effet prévu par la théorie de Maxwell.

Ses recherches permettront d’améliorer le système télégraphique sans fil utilisé dans la radio


Né à Hambourg (Allemagne) le 22/02/1857 ; Mort à Bonn (Allemagne) le 01/01/1894

Professeur de physique, notamment à l'université de Bonn, Heinrich Hertz invente un oscillateur produisant des ondes électromagnétiques, ce qui lui permet de démontrer qu'elles sont de même nature que la lumière. Il parvient alors à transmettre de l'électricité par le biais de ces ondes électromagnétiques, ce qui aboutira au développement de la télégraphie sans fil et de la radio. Ce mode de transmission a été baptisé "hertzien" en son honneur, de même que l'unité de fréquence qui porte son nom : le hertz (symbole Hz).

1888 15 mars
Hertz propose une théorie des ondes électromagnétiques
En se référant aux travaux réalisés par James Clerk Maxwell un an plus tôt, Heinrich Hertz démontre que l’électricité peut être générée par des ondes électromagnétiques se mouvant à la vitesse de la lumière. Ses recherches permettront d’améliorer le système télégraphique sans fil utilisé dans la radio.

1954 28 mars
Première utilisation de la modulation de fréquence (FM)
La première émission radiophonique en modulation de fréquence est diffusée à Paris. Ce système permet de multiplier le nombre de station sur les ondes hertziennes et améliore fortement la qualité sonore des émissions. L’utilisation de la bande FM demeure toutefois sous le monopole de l’État et les différentes gammes de fréquence couvrant le territoire dans sa totalité seront découvertes seulement quelques années plus tard.
linternaute


Physicien allemand (oncle de Gustav Hertz, lauréat du prix Nobel de physique en 1925) né à Hambourg et mort à Bonn. Heinrich Rudolph Hertz, après des études d'ingénieur, abandonne cette branche pour la physique, qu'il étudie à Berlin sous la direction de Hermann von Helmholtz.
Nommé privatdozent à Kiel (1883), Hertz y commence l'étude de la théorie de Maxwell et, devenu professeur à l'École polytechnique de Karlsruhe, il démontre alors expérimentalement l'existence des ondes électromagnétiques. Helmholtz attire son attention sur un prix offert par l'Académie de Berlin et destiné à couronner un travail expérimental sur la relation entre l'électromagnétisme et la polarisation des diélectriques; Hertz ne prend pas la proposition au sérieux. À Karlsruhe, il découvre néanmoins la propagation des ondes de Maxwell, et il détermine leur longueur d'onde et leur vitesse en démontrant en même temps leur caractère transversal et leurs propriétés de réflexion, de réfraction et de polarisation. Il établit ainsi la correspondance complète entre les ondes électromagnétiques et les ondes lumineuses ou la chaleur. La nature électromagnétique des ondes lumineuses se trouve ainsi assise sur des bases expérimentales irréfutables.
À partir de 1889, Hertz succède à R. J. E. Clausius à l'université de Bonn, où il continue ses recherches sur la décharge électrique dans les gaz raréfiés, recherches qui aboutiront quelques années plus tard à la découverte des rayons X par Röntgen.
Les œuvres scientifiques de Hertz remplissent trois volumes (1893, 1896 et1899).
users swing

Le hertz (symbole : Hz) est l’unité dérivée de fréquence du système international (SI). Elle est équivalente à une oscillation par seconde (1/s).


Lire le dossier : CRITIQUE DE LA MECANIQUE

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés