Plan general : famous jews

EINSTEIN

EINSTEIN-PORTRAIT
BIOGRAPHIE
ARCHIVES-ON LINE
E = mc²
NORMALE SUP
REPORTAGE
RELATIVITE
PRIX NOBEL 1921
SIONISTE
LA BOMBE
1905-CENTENAIRE
ANTISEMITISME
POINCARE
VIDEO-LIENS
BALIBAR-FBI



"Dieu ne joue pas aux dés."
Albert Einstein 1879-1955
La première partie du vingtième siècle a été caractérisée par deux étapes importantes d’une révolution conceptuelle majeure : la mécanique quantique et la relativité générale.

Chacune des deux théories a profondément modifié notre compréhension du monde physique. La mécanique quantique a changé la manière dont nous comprenons la nature de la matière et du rayonnement, nous donnant une image de la réalité dans laquelle les particules se comportent comme des ondes et les ondes comme des particules, où nos descriptions physiques normales deviennent le sujet d’incertitudes essentielles, et où les différents objets peuvent se manifester dans plusieurs endroits au même moment. La mécanique quantique montre le lien intime entre la nature des particules et celle des forces.

La relativité générale a d’autre part bouleversé nos conceptions de l’espace et du temps, combinant les deux dans ce que nous appelons maintenant l’espace-temps qui s’avère être subtilement courbe, faisant ainsi émerger ce long familier, omniprésent mais mystérieux, phénomène de la pesanteur. La relativité générale de son côté nous indique le lien très intime entre la nature de l’espace-temps et celle des forces.

Einstein a eu de telles perceptions, extraordinairement subtiles, du fonctionnement de la nature qu’il a établi les fondements de ces deux révolutions du vingtième siècle dans la même année de 1905. De plus, il donna, avec sa dissertation doctorale sur la détermination des dimensions moléculaires et son analyse de la nature du mouvement brownien, toujours en 1905, un aperçu fondamental dans deux autres domaines. Son travail sur le mouvement brownien fonde notamment les bases de notre compréhension statistique de la nature qui a d’énormes implications dans de nombreux autres champs.

Le rôle d’A. Einstein a été déterminant dans l’élaboration de notre vision actuelle de l’Univers à la fois d’un point de vue scientifique, mais également d’un point de vue philosophique. Au-delà de la communauté des chercheurs, il a été consacré comme le savant, l’homme du XXe siècle ; son influence dépasse clairement le milieu de la recherche.

"Un être humain est une partie du tout que nous appelons "Univers"... Une partie limitée dans le Temps et dans l'Espace."

"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en maths, je peux t'assurer que les miennes sont bien plus importantes !"

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."

"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement."

"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité."

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"

"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, et par ceux qui les regardent sans rien faire. »

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover."

"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir."

"La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle."

"Je veux connaître les pensées de Dieu ; tout le reste n'est que détail."

" L'imagination est plus importante que le savoir. "

" La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le mystère des choses. "

*

Pour la petite histoire Ben Gourion lui proposa en 1952 la présidence de l’État d’Israël, qu’il refusa. Il raconte les raisons de son refus : " D’abord, si je connais les lois de l’univers, je ne connais presque rien aux êtres humains. De plus, il semble qu’un président d’Israël doit parfois signer des choses qu’il désapprouve, et personne ne peut imaginer que je puisse faire cela."
Ce que l'on sait moins fut la reaction de Ben Gourion qui aurait dit :
" Et s'il accepte que fait on ?..."

*

Il ne faut pas oublier de mentionner son ami Marcel Grossmann (9 avril 1878 à Budapest, Hongrie - 7 septembre 1936 à Zurich, Suisse) mathématicien Juif hongrois. qui est surtout connu pour avoir aidé Albert Einstein à construire la théorie de la relativité générale,en signant la partie mathematique de la Relativite.
Mais l'esprit createur venait seul d'Einstein .

4 commentaires:

prof a dit…

video sur Einstein

345 a dit…

3,4ou5 articles en 1905?
Dans le monde scientifique règne une confusion sur le nombre exact de ces publications ! Sont-ils 3, 4 ou 5 ?
Le premier article introduit le quantum (quantité) de la lumière qui portera le nom de photon plus tard. Les étudiants universitaires connaissent ce phénomène sous le nom effet photoelctrique. Cet article est rédigé à Bern le 17 mars et reçu par le journal « Ann.Phys. » le lendemain et il s’intitule « Über einen die Erzeugung und Verwandlung des Lichtes betreffenden heuristischen Gesichtspunkt », qui peut se traduire ainsi « à propos d’un point de vue heuristique concernant la production et la transformation de la lumière ».
Le deuxième article concerne le mouvement brownien. Cet article est rédigé à Bern au mois de mai et reçu par le journal « Ann.Phys. » le 11 mai 1905 et il s’intitule ainsi « Über die von der molekularkintischen Theorie der Wärme geforderte Bewegung von in ruhenden Flüssigkeiten suspendierten Teilchen », qui pourrait se traduire ainsi « sur le mouvement des particules suspendues dans un liquide au repos, nécessitant la théorie moleculo-cinetique de la chaleur !
Le troisième article porte sur la fameuse Théorie de la Relativité Spéciale d’Einstein paru dans le même journal que les deux premiers au mois de juin et qui porte le titre « l’electodynamique des corps en mouvement et la relativité spéciale ». Cet article se trouve dans le tome un des 4 tomes édités par l’Académie des Sciences de l’URSS .
Pour l’année 1905 il n’aura pas d’autres parutions d’articles dans le journal « Ann.Phys. ».Donc le problème est résolu et il n’a que 3 articles parus en 1905, néanmoins Albert Einstein envoya après au journal, suite à son article sur la relativité une remarque (un ajout) en quelques lignes indiquant qu’il existe une relation entre la masse et l’énergie. C’est la fameuse formule « E=MCDEUX ».En raison de l’importance ultérieure de cette formule beaucoup de physiciens estiment que cette « remarque »constitue en elle même un article !
Donc on peut affirmer qu’il y a 4 articles. Alors pourquoi parle t-on de 5 articles ?
Il s’est avéré que le 30avril 1905 Albert Einstein présenta devant une commission de l’Université de Zürich sa thèse de doctorat de philosophie(PhD!), qui porte sur la détermination des dimensions des molécules et qui s’intitule « Eine neue Bestimmung der Moleküldimensionen » qui pourrait se traduire ainsi « nouvelle determination des dimensions des molécules ».Normalement des exemplaires de thèses sont déposés à la bibliothèque scientifique de la faculté et sont disponibles pour les chercheurs. C’est la thèse de doctorat qui est la cinquième publication d’Einstein. Il est à remarqué que le contenu de la thèse sera publié avec un ajout en 1906 dans « Annalen der Physic ». Après la première expérience sur la viscosité réalisée par Perrin, Einstein demanda à L.khopf de refaire le calcul. Celui-ci découvre l’erreur et en 1911 Einstein publie un errata : « Berichtigung zu meiner Arebeit : « Eine neue Bestimmung der Moleküldimensionen » ».Cette formule est bien connue des étudiants en mécanique des fluides .Et dire que même les génies se trompent quelquefois ! et la commission d’examen dans tout ça !!!

E=mc2 a dit…

les archives de l'universite hebraique de jerusalem

Anonyme a dit…

medailles d Einstein

Messages les plus consultés

BIOGRAPHIE PORTRAIT POETE BIO TEXTE RADIO MON JARDIN POEZIBAO PRESENTATION ACTUALITE "Etre poete pour que vivent les hommes...
  • "Telephon" Bell BIO SITE MUSEE TELEPHONE O judeu “português” que inventou o Telefone Johann Philipp Reis, né le 7 j...
  • 7 PRINCIPES 13 REGLES Rabbi Yichmaël ben Elicha fut l'un des Tannaïm (les Sages de la Michnah). I1 vécut environ cinquante a...
  • MOPSIK CABALE verdier ETUDE LETTRE SUR LA SAINTETE LES PORTES CABALE Joseph Gikatila. Cabaliste castillan né à Medinaceli en 124...
  • PATINAGE ASSEMBLEE FLAMME VIDEO JOUBERT Carrière sportive Alain Calmat(1940) est un ancien patineur artistique. Il a été ...
  •