Plan general : famous jews

ROBERT J.AUMANN

PRIX NOBEL 2005
INSTITUT
l'ARCHE
SCIENCE
JERUSALEM
ISRAEL
PAIX
CODES THORA




A Stockholm, le professeur Israël Aumann a reçu des mains du roi de Suède le Prix Nobel d’Economie ce samedi 10 décembre 05.
Israël Aumann, juif religieux, est professeur à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Il a reçu ce prix conjointement avec le professeur Thomas Schelling, économiste américain.
Ils ont reçus le prix Nobel d’économie pour leurs travaux sur la théorie des jeux. Cette théorie constitue une approche mathématique de problèmes de stratégie tels qu’on en trouve en recherche opérationnelle et en économie. Elle étudie les situations où les choix de deux protagonistes - ou davantage - ont des conséquences pour l’un comme pour l’autre. Cette haute distinction leur a été décernée parce qu’ils « ont amélioré la compréhension des mécanismes de conflit et de coopération par l’analyse de la théorie des jeux. »

En tant que Juif pratiquant, Aumann utilisa la théorie des jeux pour analyser certains des dilemmes du Talmud. Il fut ainsi capable de dissiper le mystère entourant le « problème de la division ». Le problème consistait à expliquer la logique du Talmud dans la division d’un héritage d’un mari décédé à ses trois femmes, en fonction de la valeur de l’héritage, comparé à sa valeur originale. Il dédia son article sur le sujet à son fils, Shlomo Aumann, tombé au combat durant l’Opération Peace for Galilee, pendant la guerre du Liban, en 1982.

Israël Aumann âgé de 75 ans est né à Frankfort-sur-le-Main en Allemagne. Il est diplômé de l’université de New York en 1950 avec un Bachelor of Science en mathématiques. En 1952, il reçoit sa maîtrise, et en 1955 son doctorat en mathématiques, du Massachusetts Institute of Technology. En 1956, il rejoint la faculté de mathématiques de l’Université hébraïque de Jérusalem.Il est membre de l’Académie des Sciences des États-Unis d’Amérique.

Le professeur Aumann est également membre de l’organisation de droite nationaliste des « Enseignants pour un Israël Puissant » qui militent pour la sécurité et le caractère Juif de l’État d’Israël. Il fut un fervent opposant du désengagement de la Bande de Gaza et du nord de la Samarie : « La terre d’Israël est la patrie du peuple juif. La Judée, la Samarie, Gaza, et le Plateau du Golan font partie intégrante de la terre d’Israel. Tout juif a le droit inhérent de vivre en sécurité et sous la souveraineté d’Israël dans chaque endroit de cette terre. Nous sommes catégoriquement opposé à concéder à une entité étrangère, le contrôle d’une partie de la Terre d’Israël » avait-t-il déclaré.

Il y a quelques jours, une pétition organisée par un groupe d’associations palestiniennes a circulé dans le but d’empêcher l’attribution du prix au professeur israélien. Selon les termes de la pétition, « Aumann utilise cette analyse afin de justifier l’occupation israélienne et l’oppression des palestiniens. Aucun de ces individus n’a contribué à l’amélioration de la condition humaine. Ils ont contribué à la souffrance de million de personnes. »

Israël Aumann est le huitième prix Nobel israélien après Shumel Yossef Agnon qui fut prix Nobel de littérature en 1966 puis les trois prix Nobel de la Paix : Menahem Bégin (1974), Itzhak Rabin et Shimon Pérès (1994), vient ensuite Daniel Kahneman, qui fut prix Nobel d’économie et enfin deux Prix Nobel de chimie (Avram Hershko et Aaron Ciechanover, 2004).un echo israel

1 commentaire:

prof a dit…

ROBERT HAUMANN
Ne a Francfort en 1930
Prix Nobel d'Economie en 2005
Huitieme citoyen Israelien a etre distingue .
Theorie des Jeux

Messages les plus consultés