PRIX NOBEL 1978
Né le 30 octobre 1928 à Wilmington dans le Delaware aux États-Unis et décédé le 16 novembre 1999, était un microbiologiste américain. Il reçoit le Prix Nobel de médecine en 1978.
Les travaux de Daniel Nathans portent sur les enzymes de restriction (endonucléases) et sur leur utilisation dans l'analyse de l'ADN. Découvertes par le biologiste suisse Werner Arber au début des années 1960, ces enzymes bactériennes ont la propriété de couper l'ADN en des sites de séquence très spécifique
Les enzymes de restriction sont une sorte de ciseaux moléculaires servant à couper l'ADN en des sites bien précis.
Structure des enzymes de restriction
Ces enzymes sont des endonucléases ; elles possèdent donc un site actif d’hydrolyse de l’ADN, mais aussi un site de reconnaissance de la séquence cible, aussi appelée site de restriction.
Fonction des enzymes de restriction
Chaque enzyme de restriction reconnaît et coupe spécifiquement une séquence particulière de bases nucléotidiques, de quatre à une dizaine de paires de bases.
Produites par les bactéries, les enzymes de restriction sont un moyen de se défendre contre les infections par des virus. En effet, elles coupent en petit morceaux l’ADN de ces intrus, ce qui restreint leur infectiosité (d’où le nom de ces enzymes). Les bactéries sont elles-mêmes protégées par ces enzymes car elles méthylent leur propre génome, ce qui empêche les enzymes de reconnaître l’ADN bactérien comme une cible.
Elles sont très utiles en biologie moléculaire pour extraire ou recombiner des morceaux d’ADN lors de clonages. On utilise beaucoup EcoRI, BamHI ou encore HindIII, qui reconnaissent respectivement les séquences GAATTC, GGATCC, AAGCTT.
futura-sciences
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire