Plan general : famous jews

ALAIN CALMAT


PATINAGE
ASSEMBLEE
FLAMME
VIDEO
JOUBERT












Carrière sportive
Alain Calmat(1940) est un ancien patineur artistique. Il a été champion du monde en 1965, champion d'Europe de 1962 à 1964 et 5 fois champion de France. Par ailleurs, il a remporté une médaille d'argent aux Jeux olympiques d'Innsbruck en 1964.

Carrière politique
Alain Calmat a été le premier sportif français à qui l'on a proposé le poste de ministre délégué à la Jeunesse et aux Sports. Il a exercé cette fonction de juillet 1984 à mars 1986, sous le gouvernement socialiste de Laurent Fabius. Député du Cher (divers gauche, apparenté socialiste) de 1986 à 1993, il a aussi été élu maire de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) en 1995 (réélu en 2001) puis député-maire de Livry-Gargan de 1997 à 2002. En tant que ministre, il a ardemment défendu la conciliation du rythme scolaire avec la pratique du sport à l'école. Anecdote : c'est sous son ministère qu'a été créé le Loto sportif.
linternaute

En France, la fierté nationale des années soixante c’est le patineur Alain Calmat. Champion du monde en 1965 et triple champion européen de 1962 à 1966, il est choisi pour porter la torche et allumer la flamme olympique aux Jeux d’hiver de Grenoble en 1968. C’est le premier, et à ce jour le seul Juif, à avoir été ainsi distingué


« Patinage ou études, je ne sais pas choisir ; alors, je fais les deux »
Alain Calmat est d’abord connu des français en tant que champion du monde de patinage artistique (1965) et vice-champion olympique (1964).
S’il est aujourd’hui Maire de Livry, il le doit d’abord à ses origines Livryennes. En effet, bien qu’étant né à Paris de parents commerçants (teinturiers), il a passé une partie de son enfance et de son adolescence à Livry-Gargan, dans la maison familiale de l’avenue Winston Churchill...rotaryclubdelivryenaulnoye



  • fin de la page 4

  • Aucun commentaire:

    Messages les plus consultés