Plan general : famous jews

ROBERT W.FOGEL


PRIX NOBEL 1993
BIO
HUMILITE
CLIOMETRIE


R. Fogel (Université de Chicago) et D. North (Université de Washington - St Louis) ont été récompensés pour "avoir renouvelé la recherche en histoire économique en appliquant la théorie et les méthodes quantitatives dans le but d’expliquer le changement économique et institutionnel". Ce sont les premiers historiens à recevoir le Prix Nobel d’Economie. Ce sont North et Fogel qui ont fondé la "Nouvelle Histoire Economique", aussi appelée "Cliométrie". Si l’on en croit leurs conclusions, la croissance économique peut trouver ses causes dans des aménagements institutionnels favorables

New York, 1926

Historien économiste américain. Robert W. Fogel est diplômé de l'université Johns Hopkins en 1963. En 1964, il publie un ouvrage intitulé Railroads and American Economic Growth: Essays in Economic History, dans lequel il affirme, contrairement à la pensée traditionnelle, que les chemins de fer n'ont joué qu'un rôle minime dans la croissance économique des Etats-Unis. Si cette conclusion est à l'époque très controversée, son autre ouvrage, intitulé Time on the Cross: The Economics of American Negro Slavery, écrit en 1974 en collaboration avec Stanley L. Engerman, l'est plus encore. En effet, les auteurs y affirment que l'esclavage était un système efficace du point de vue économique.

En 1993, il partage le prix Nobel d'économie avec Douglass C. North, pour avoir appliqué la théorie économique et les méthodes quantifiables aux problèmes historiques. Les deux économistes ont également été récompensés pour avoir rassemblé des faits historiques et avoir créé une très importante base de données informatique.

Leurs deux noms sont associés à une école spécialisée en histoire, connue sous le nom de cliométrie (du nom de la muse grecque de l'histoire). Les cliométriciens manipulent des informations quantifiables relatives au commerce et à des données démographiques, permettant ainsi de mettre en évidence certaines tendances et relations.

Robert W. Fogel enseigne actuellement à l'université de Chicago. cartage


"the fourth great awakening and the future of egalitarianism"
Ce livre a été écrit par l'historien économique Robert W. Fogel,ce qui peut se traduire littéralement par "le quatrième grand éveil et l'avenir de 'égalitarisme".
Ce livre décrit l'histoire des USA comme une suite de 4 "grands éveils" religieux, et les USA comme un pays tourné tout entier vers la quête de l'égalité. Ce dernier point n'est pas nouveau : Toqueville avait bien montré que l'Amérique se différenciait profondément de l'Europe de par le rôle fondamental joué par les sectes protestantes dans la vie publique ("30 religions et un seul plat" disait Talleyrand des USA) et surtout par l'égalité des conditions entre individus. On a souvent reproché à Toqueville d'avoir, dans sa présentation de l'égalité des conditions, négligé le sort des noirs esclaves; mais comme le montre Fogel, ce n'était que partie remise.
Fogel décrit en effet l'histoire de l'Amérique selon des cycles politiques dictés par des "grands éveils" religieux. Ces éveils religieux se caractérisent à chaque fois dans un premier temps par l'essor spectaculaire de la religion, avec des conversions massives à des formes "spectaculaires" de religion qui mettent l'accent sur la transformation que la conversion crée chez le nouveau converti. Chacun de ces "éveils" a profondément modifié le paysage politique américain, les politiques correspondantes, et l'organisation des partis politiques. Chacun de ces éveils a marqué une étape dans la construction de l'égalité entre américains.econoclaste


" La capacité à réussir dans la vie dépend pour beaucoup de la qualité des soins prénatals que reçoivent les mères, de la teneur adéquate de leur nutrition pendant la grossesse, des soins physiologiques et de l'affection donnés aux enfants pendant leurs premières années. La jeune enfance est donc non seulement la période où sont posées les fondations d'une vie en bonne santé, c'est aussi celle où les parents transmettent aux enfants des valeurs essentielles qui leur permettront d'être compétitifs sur le marché du travail."- Robert W. Fogel unicef

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés