Plan general : famous jews

ROALD HOFFMANN


PRIX NOBEL 1981









18 juillet 1937 à Złoczów, Pologne — actuellement en Ukraine - Chimiste américain. Il est colauréat avec Ken'ichi Fukui du prix Nobel de chimie de 1981

Pour leurs théories, développées indépendamment, sur les mécanismes des réactions chimiques



Né en Pologne, émigré aux États-Unis en 1949, Hoffmann commence des études de médecine au Columbia College de NewYork et obtient sa licence en 1958. Docteur en chimie physique de l'université Harvard en 1962, il rejoint, en 1965, l'université Cornell où il fait toute sa carrière. Avec Robert Burns Woodward, lauréat du prix Nobel de chimie, Hoffmann établit des règles, reposant sur la mécanique quantique et permettant de déterminer si les niveaux énergétiques des électrons des orbitales atomiques influencent une réaction chimique, et de quelle manière. Ces règles simples (dites "règles de Woodward-Hoffmann"), qui permettent de prévoir les résultats des réactions, sont rapidement acceptées et trouvent un grand nombre d'applications dans la plupart des secteurs de la chimie.

Hoffmann oriente ensuite ses recherches vers l'étude de la structure moléculaire des composés inorganiques et organométalliques. Il imagine aussi l'analogie isolobale, règle qui permet de prévoir le comportement de nouvelles molécules en fonction de la structure orbitale des composés entrant dans leur synthèse. Hoffmann, dans ses travaux, fait usage de l'ordinateur pour étayer ses idées, et de diagrammes et d'images pour expliquer et exposer ses résultats.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés