Plan general : famous jews

EDMOND HUSSERL


PHILOSOPHIE
TEXTE
BIOGRAPHIE
PRESENTATION
GHANSEL
ARTICLE
SARTRE
EXTRAIT
NOTE
FICHE






"Les dieux au pluriel, les puissances mythiques de tous genres,
sont des objets du monde environnant : ils ont la même réalité
que l'animal ou l'homme. Dans la notion de Dieu le singulier
est essentiel."


Edmund Husserl est né le 8 avril 1859 à Prosznitz, en Moravie. Il fait d'abord des études scientifiques et consacre son premier ouvrage (La philosophie de l'arithmétique) à la philosophie des mathématiques. Mais il rencontre à Vienne le psychologue Franz Brentano (1858-1917) qui le met sur le chemin de la phénoménologie grâce à la notion d'intentionnalité. C'est cette découverte fondamentale qu'il formule dans ses six Recherches Logiques (1900-1901) où il combat le psychologisme. Professeur, d'abord à Halle (jusqu'en 1906), puis à Göttingen (de 1906 à 1916), il est nommé à Fribourg-en-Brisgau où il enseignera jusqu'à sa retraite (en 1928).
En 1913, paraissent les Idées, qui lancent la nouvelle discipline appelée Phénoménologie, qui se veut moins nouvelle discipline scientifique et encore moins courant de pensée que méthode philosophique. Méthode et non système, c'est ainsi que les Méditations cartésiennes (1929) reprennent l'exigence cartésienne du fondement.
Dès le début des années 20, Husserl réunit peu à peu autour de lui une communauté de penseurs et de chercheurs : Heidegger (qui sera son assistant de 1916 à 1922), Max Scheler, Eugen Fink (qui sera son dernier "secrétaire particulier").
Si Heidegger accepte le Rectorat de l'Université de Fribourg en 1933, même pour 10 mois, Husserl, lui, étant d'ascendance juive, se voit retirer le droit de parole sur tout le territoire du Reich. Il est aussi rayé du corps professoral en 1936. C'est à Vienne, puis à Prague, que Husserl fera ses dernières conférences (ultimes mises en garde aux Allemands les avertissant du danger nazi).
En 1936, c'est à l'étranger que paraît le dernier moment de l'œuvre husserlienne : La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale. Husserl meurt à Fribourg le 27 avril 1938. Cette même année ses manuscrits inédits, menacés de destruction par le national-socialisme, sont évacués à Louvain. Ainsi sont nées les Archives Husserl, inédites jusqu'en 1950

"Toute conscience est conscience de quelque chose ", telle est la formule qui définit le concept d'intentionnalité. La conscience n'est jamais vide. La conscience est toujours la visée d'autre chose qu'elle-même. Pour exister, elle doit être conscience d'autre chose que soi. La conscience ne doit donc pas se perdre dans le solipsisme. La constitution du monde présuppose, du reste, autrui. Autrui vise comme moi le monde à partir d'un point de vue différent. Il enrichit, complète, ma vue du monde et c'est ce qui rend possible la science, l'art, l'histoire, la politique etc.

Phénoménologie: Mouvement philosophique inauguré par Husserl en vue de fonder la philosophie comme science rigoureuse remontant en deço de la science pour la fonder elle-même. Avec l'analyse phénoménologique, Husserl fonde une science nouvelle, non empirique, de la subjectivité

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés