Plan general : famous jews

BETSALEL


ARCHE
ETUDE
ARTISTE
TEROUMAH
ARCHEOLOGIE
JOSUE
TECHOUVA

Le 10 tichri, Dieu ordonne à Moïse de dresser le Michkane, le Tabernacle. Le Michkane est aussi appelé Ohel Mohed ou "Tente d’Assignation" et Ohel ha-Hédout ou "Tente du Témoignage", du fait que c'était à l'intérieur de celui-ci qu'était posé l'Arche Sainte où était les "Tables de la Loi". Puis, dès le 11 tichri 2448, Moïse entreprend sa construction. Une première étape de l’ouvrage durera jusqu’au 25 kislev, une seconde jusqu'au 23 adar, puis une troisième jusqu'à son édification le 1 nissan : « Ils me construiront un sanctuaire, pour que Je réside au milieu d’eux », Exode 25-8.
Du mois de thévét au 23 adar, Moïse forme Aharon et ses fils, les Cohanim, au service du Tabernacle, c'est à dire, à sa construction et au remontage. Puis du 23 adar au 1 nissan, Moïse construit et démonte seul le Tabernacle, chaque jour durant 7 jours. Ces 7 jours sont appellés Yémé ha-Milhouim. Tous les ustensiles en or utilisés dans le Tabernacle seront confectionnés depuis le mois de tichri à kislev. C'est au centre du Tabernacle qu'est placé l'Arche Sainte, le ha-Aron ha-Hédout ou "l'Arche du Témoignage", du fait qu'elle contenait les débris des premières Tables ainsi que les deuxièmes Tables de la Loi reçues par Moïse.

A cette occasion, Dieu ordonne à Moïse de choisir Betsalel ben Oury afin qu'il entrepenne la construction du Tabernacle, mais également d'un second Haron ha-Kodech, "Arche Sainte" ou "Arche d'Alliance", ainsi que la fabrication de la vaisselle en or pur qui sera utilisée lors des cérémonies : « Il l’a rempli de l’esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence et de sciences », Exode 35-31. Raby Yéhoudah au nom de Rav précise que ; « Betsalel savait comment combiner les lettres avec lesquelles les cieux et la terre ont été créés ». Betsalel construira donc une deuxième Arche Sainte. La première Arche avait été construite par Moïse pour y déposer les deuxièmes Tables de la Loi, Rachi sur la section Hékèv 10,1. Lorsque les Hébreux sortaient en guerre ils emportaient généralement l'Arche que Moïse avait construite. Rachi conclut par : "...tandis que celle qu'a faites Betsalel (Arche) n'est sortie au combat qu'au temps d'Hélie, et ils en ont été punis, elle a été capturée".


Ce sont essentiellement les Lévytes, membres des familles de la tribu de Lévy, qui étaient préposés au service du Tabernacle : « Mais tu préposeras les Lévytes au Tabernacle du Statut, à tous ces ustensils et à tout ce qui le concerne. Ce sont eux qui porteront le Tabernacle et tous ces ustensils, et ce sont eux qui en feront le service, et ils camperont à l’entour du Tabernacle. Quand le Tabernacle devra voyager, ce sont les Lévytes qui le démonteront, et quand il devra s’arrêter, ce sont les Lévytes qui le dresseront, le profane qui s’approcherait serait frappé de mort…et les Lévytes assureront la garde du Tabernacle du Statut », Bamidbar 1, 50-53. Toutes les cérémonies qui étaient pratiquées au sein du Tabernacle - dureront jusqu'à la construction du premier Temple de Jérusalem par le roi Salomon A cette époque, il sera démontée et cachée pour toujours, et l'Arche Sainte, sera déplacée dans le "Saints des Saints", l'espace le plus élevé et saint du Temple.HEBRAICA

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés