Plan general : famous jews

AKIBA EGER


HISTOIRE
BIO
PORTRAIT
HATAM SOFER




Rabbi Akiba Eiger est né de Rabbi Moché Guinz et de son épouse Guittel née Eiger, le premier ‘Hechvan 5522 (1762) à Eisenstadt qui appartenait alors à la Hongrie.

Dès sa jeunesse, on s’aperçut qu’il avait l’étoffe de la grandeur. C’était un enfant prodige qui ne faisait rien comme les autres, et se distinguait par une application extraordinaire, une compréhension rapide et un intellect incroyablement vif.
Il fut rabbin pendant quarante-huit ans, d’abord à Markisch-Friedland, puis à Pozna. Il avait une grande yéchivah, où affluaient des élèves, de près et de loin, pour entendre la Torah de sa bouche. Il les traitait avec beaucoup d’affection. Ils voyaient en lui un père, et lui voyait en eux des fils, allant jusqu’à les marier et à leur chercher des sources de revenus.
En 5591 (1831), une épidémie de peste éclata en Allemagne. Elle se répandit également dans la ville de Rabbi Akiba Eiger, à Pozna. Dans la population chrétienne, plus de six cents personnes moururent, et chez les juifs quelques personnes seulement. Tout le monde était stupéfait. Les juifs étaient protégés de l’épidémie par le mérite de leur Rav. Il édicta des décrets sur la façon dont ils devaient se comporter pendant l’épidémie, prit soin de fournir de la nourriture aux pauvres, et enseigna même à ses frères des rudiments d’hygiène. Il organisa aussi des comités spéciaux pour veiller à ce que les décrets soient exécutés. Quand l’empereur, Frédéric Guillaume III, apprit le grand dévouement du Rav pour les membres de sa communauté, il décida de lui envoyer lui-même une lettre de remerciements portant sa signature.
Le 13 Tichri 5593 (1833) Akiba Eiger rendit son âme pure à son Père des Cieux, à l’âge de soixante-seize ans.

On raconte que jusqu’au dernier moment, celui où son âme s’échappa, il avait à la bouche le verset « Ma bouche dira la louange de Dieu ». Et en vérité, ce verset reflète toutes ses qualités, ses actes et ses comportements, car toute sa vie symbolisait la louange de Dieu.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés

BIOGRAPHIE PORTRAIT POETE BIO TEXTE RADIO MON JARDIN POEZIBAO PRESENTATION ACTUALITE "Etre poete pour que vivent les hommes...
  • BIO JESUS MESSIE HISTOIRE Joseph Klausner "Jésus n'a pour ainsi dire pas introduit d'idées morales qui fussent étrangè...
  • MOPSIK CABALE verdier ETUDE LETTRE SUR LA SAINTETE LES PORTES CABALE Joseph Gikatila. Cabaliste castillan né à Medinaceli en 124...
  •