Plan general : famous jews

GAMALIEL L'ANCIEN



GAMALIEL II
GAMALIEL III
GAMALIEL IV
SAUL
SANHEDRIN


" Prends-toi un maître, éloigne-toi du doute et ne donne pas la dîme par approximation". Pirké Avot 1, 16

" En ce qui concerne un remariage, un seul témoin peut suffire à attester de la mort du premier mari, s'il pourvoit des preuves suffisantes ". Traité Yevamot 16:7


Rabban Gamaliel l'Ancien (haZaqen) (ou Gamliel, de Gamla, ville du Golan), petit-fils de Hillel, haute autorité du Judaïsme pharisien, Tanna de la Mishna, Rabban Gamaliel est, tant aux yeux du Judaïsme, que des Chrétiens, un personnage d'une importance si haute qu'elle atteint parfois l'ampleur de la légende.

Petit-fils de Hillel, fils de Shimon ben Hillel, marié à la fille de Shimon ben Nathanael haCohen, il devient président du Sanhédrin à la mort de Shammaï, tâche qui sera reprise par son fils Shimon II. De nombreux descendants porteront son nom, jusqu'à un Gamaliel VI. Lui est mort vers 50 EC, avant la destruction du Temple.


Rabban Gamliel parsème les pages du Talmud (encore qu'il soit parfois difficile de dire de quel Gamliel il s'agit). Trois lettres ont été conservées de lui : deux portent sur la dîme destinée au Temple, la troisième concerne l'intercalation du mois [AdarI,richone] supplémentaire de l'année embolismique.

Paul de Tarse aurait été son élève, bien qu'il n'y ait pas d'indication à ce sujet dans les Épîtres pauliniennes :

« je suis Juif, né à Tarse en Cilicie; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui. » (Ac 22, 3)
wiki

Lire    La  Prise  du  Pouvoir 
par  Rabban  Gamaliel  II 
et  lʹÉtablissement  du  Régime 
du  Patriarcat   Juif 

Aucun commentaire:




livreor.gif

Messages les plus consultés