Plan general : famous jews

MAX REINHARDT


BIOGRAPHIE
THEATRE
DATE
PORTRAIT
INFLUENCE
CONFERENCE
FESTIVAL

"La foi en l'Europe est le ciment de nos existences, notre fondement à tous. Nous croyons en la paix par l'esprit. Nous ferons que Salzbourg serve l'héritage classique du monde"

Le premier festival de Salzbourg ne voit cependant le jour qu'en 1920 grâce à un quintette de choc constitué par Max Reinhardt, l'écrivain poète Hugo von Hofmannsthal, le compositeur Richard Strauss et le chef d'orchestre Franz Schalk qui partageaient alors la direction de l'Opéra de Vienne, et le peintre et décorateur Alfred Roller. C'est sur le parvis de la Cathédrale que s'ouvrit le premier festival, le 22 août 1920, avec la représentation en plein air de Jedermann de Hofmannsthal dirigé par Richard Strauss. Avec cette représentation du grand jeu de la pauvreté de l'homme fortuné, Salzbourg renouait avec sa tradition des jeux et des mystères qui animaient jadis ses rues et ses marchés, tant d''uvres conservées aujourd'hui à la bibliothèque de la ville.



On doit à Max Reinhardt la primauté de la mise en scène au théâtre. D'origine autrichienne, la famille juive de cet artiste changea son nom – Goldmann – pour échapper à l'antisémitisme. Élève au Conservatoire de Vienne, Reinhardt interprète ses premiers rôles à dix-sept ans et par la suite, œuvre principalement en Allemagne. À la direction du Deutsches Theatre en 1905, il en fait le point névralgique de la vie artistique à Berlin. Après la Première guerre mondiale, il initie un courant de réforme et développe toutes les possibilités de la mise en scène. Influencé par Craig et Appia, il intègre au théâtre la lumière, la musique, la danse et une gestuelle alors inédite : la pantomime. Il engage les plus grands acteurs et enrichit ses scénographies de plateaux tournants, d'escaliers roulants, de praticables transparents ou d'effets d'optique. Il a porté à la scène les grands classiques – Sophocle, Molière, Goethe – et des auteurs aussi différents que Georg Büchner ou Bertolt Brecht. Il est contraint de quitter l'Allemagne pour l'Amérique où son parcours glorieux se termine dans la pauvreté d'une chambre d'hôtel new-yorkaise. L'influence considérable de Reinhardt sur le théâtre allemand et européen repose sur la variété de son répertoire, sa grande imagination scénique et son impressionnante productivité : en vingt-cinq ans, ce titan réalise cent-soixante-dix mises en scènes et donne 23,374 représentations de 452 pièces.(1873-1943)

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés

BIOGRAPHIE PORTRAIT POETE BIO TEXTE RADIO MON JARDIN POEZIBAO PRESENTATION ACTUALITE "Etre poete pour que vivent les hommes...