Plan general : famous jews

ELLEN BARKIN


BIOGRAPHIE
FILMOGRAPHIE

ACTRESS

OCEAN'S THIRTEEN
PALINDROMES

PHOTOS









Née le 16 avril 1959 dans le Bronx, à New York, 


Ellen Barkin s'intéresse très tôt à l'Art Dramatique. Elle suit donc dès l'âge de quinze ans les cours de la prestigieuse High School for the Performing Arts, puis étudie l'Art Dramatique et l'Histoire ancienne au Hunter College, dont elle sort avec un diplôme dans chacune de ces deux disciplines. Afin de se perfectionner, elle entre dans la classe de Lloyd Richards et, ensuite, dans l'Atelier de Marcia Haufrecht à l'Actor's Studio. 


Elle fait ses débuts professionnels sur scène dans "Irish Coffee", à l'Ensemble Studio Theatre de New York. Elle s'y fait remarquer et est peu après engagée pour jouer dans "Shout Across the River" au Phoenix Theatre à New York. Son interprétation lui vaut d'être prise sous contrat par CBS pour jouer dans le feuilleton mélodramatique "Search for Tomorrow". Elle entreprend ainsi un début de carrière à la télévision où elle apparaît successivement dans trois téléfilms : "Kent State", de James Goldstone (1980), "Parole", de Michael Tuchner (1980) et "We're Fighting Back", de Lou Antonio (1981). Ellen Barkin n'en abandonne pas pour autant le théâtre où elle continuera de se produire régulièrement à New York durant la décennie, notamment dans "Killings on the Fast Lane", "Tobacco Road", d'Erskine Caldwell et "Extremities", de William Mastrosimone. 
C'est d'ailleurs durant les répétitions de son premier spectacle à Broadway que Barry Levinson la découvre et décide de lui confier le rôle de Beth dans DINER. Elle enchaîne une dizaine de films dans lesquels elle n'occupe encore qu'une place secondaire mais où elle attire l'attention sur elle par son étonnante présence et l'incroyable dureté qui émane de ses personnages, même les plus passifs : la fille rebelle de Robert Duvall dans TENDER MERCIES, la femme effacée de Timothy Hutton dans DANIEL, la journaliste de télévision dans EDDIE AND THE CRUISERS, la petite amie de Robby Benson dans L'AFFRONTEMENT, la petite-fille vindicative de James Cagney tenant son dernier rôle dans le téléfilm "Joe Moran le Terrible" ("Terrible Joe Moran"), de Joseph Sargent (1984), la jeune femme dépressive et suicidaire de LES AVENTURES DE BUCKAROO BANZAI, la flamboyante Starr de DESERT BLOOM, la compagne abandonnée d'un des protagonistes de DOWN BY LAW. 


En 1987, Ellen Barkin accède au vedettariat en tenant le principal rôle féminin (l'assistante du District Attorney, auquel elle confère une étonnante pugnacité), de THE BIG EASY. Elle fait ensuite une brève apparition dans MADE IN HEAVEN et tient la vedette d'un film "expérimental", SIESTA, dont elle épousera l'acteur principal, Gabriel Byrne, en 1988, avant d'entériner son succès dans THE BIG EASY en interprétant successivement une prostituée de luxe ("Clinton and Nadine", téléfilm de Jerry Schatzberg, 1988); une brutale garce criminelle (JOHNNY BELLE- GUEULE), la maîtresse du policier qui la suspecte d'homicide (SEA OF LOVE) et un séducteur assassiné par ses maîtresses réincarné en blonde voluptueuse (DANS LA PEAU D'UNE BLONDE).CINEPASSION

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés