Plan general : famous jews

MOISE


MOISE-EXODE
LE PROPHETE
BERECHIT
MIDRASH
JEUNESSE
AARON
TRANSMISSION
FREUD
AKADEM
MODESTIE
THORA


ALFRED DE VIGNY
MICHEL ANGE-ROME


"ET D. lui parlait comme
un ami parle a un ami"

VOTEZ ! pour garder ces
personnages dans la liste

אנכי ה’ . לא תרצח
לא יהיה . לא תנאף
לא תשא . לא תגנב
זכר את . לא תענה
כבד את . לא תחמד

Ecrivez a Moise!

13 commentaires:

prof a dit…

MOISE LE PROPHETE
Sculpture de Michel Ange (1515) situee a la basilique Saint- Pierre- aux -Liens a Rome et faisant partie du monument funeraire du pape Jules 2.
On lira sur FREUD une analyse critique de cette oeuvre.
On remarque des cornes ! c'est la faute a st Jerome qui a fait une erreur de traduction.

prof a dit…

MOSHE RABBENOU . MOISE NOTRE MAITRE
Le plus grand des Prophetes .
Le Seul que D. a connu Face a Face.
Fils D'Amram et de Yoshevet ,naquit en Egypte .
Age de 80 ans il demande a Pharaon de laisser sortir son Peuple .
De grandes dificultes attendent Moise tout au long de sa vie mais meme avant de mourir il benit toutes les tribus d'Israel sans emettre une seule critique.
Et meme apres la faute hypothetique a Mara ce qui l'empecha de rentrer en Terre Promise on peut dire que c 'est l'ensemble du peuple Hebreu qui n'a pas merite un tel Maitre.
Selon la tradition Moise naquit le 7 adar et meurt a 120 ans .

prof a dit…

On lira au sujet de la faute de Moise le texte critique sur Ibn Ezra au lien "commentaire"

prof a dit…

L'appel de Moise vayikra sur Akadem

Ia a dit…

What a impressive work you have done with your blog! I will sure come back and visit, read and explore all of it. Thank you for visiting my blog and for giving you link. Please come back anytime. grettings from Ia-Stockholm.

Smooth a dit…

Thank you very much for visiting Smooth Stone, http://smoothstone.blogspot.com. I am not able to read French but I will try to learn how to use Google's translate tool so that I can enjoy myself here. Please stay in touch.

prof a dit…

toute la bible du Rabbinat sefarim avec commentaires!

Michèle a dit…

C'est avec joie que je découvre ce blog. Je m'intéresse beaucoup au peuple juif. Je ne manquerai donc pas de revenir visiter cette page.
A bientôt!

sarah a dit…

toute la bible en anglais et chantee bible.ort

Rodney S.B.A a dit…

Salut Marcel,

Je te remercie de l'intérêt que tu me porte. Seulement, en voyant le grand travail que tu accomplis je me demande en quoi je peux vraiment t'être utile. C'est vrai, tu a un blog riche en info.

Mais, puisque tu a pris la peine de me laisser à deux fois un mot pour que j'apporte ma pierre à l'édifice, promis, je vais me mettre au boulot et essayer dans la mesure du possible de t'aider à enrichir l'oeuvre grandiose dont tu es l'auteur.

Shalom.

MJFS a dit…

Pour les religions monothéistes, Moïse est à la fois l'auteur et le principal personnage de la Bible. Les traditions religieuses lui attriuent d'avoir, sous la dictée divine, écrit le Pentateuque (les cinq premiers livres de la Bible : la Genèse, l'Exode, le Lévitique, le livre des Nombres et le Deutéronome) et d'y avoir raconté sa propre histoire, celle des Patriarches ses ancêtres, et celle du peuple d'Israël. Il est le prophète et le guide qui conduit les Enfants d'Israël hors d'Égypte où ils étaient réduits en esclavage et c'est par sa main que les « prodiges divins » (les Dix plaies d'Égypte) se seraient réalisés pour permettre la libération du peuple et le conduire vers le pays de Canaan. Il écrit "sous la dictée de Dieu" les Dix commandements et tout un ensemble de lois religieuses, sociales et alimentaires, la Torah écrite, dont le commentaire initialement non-écrit, également inspiré par Dieu, véhiculé sous forme de tradition orale, constitue, selon le judaïsme rabbinique, la Torah orale.

Moïse, fils d'Amram, premier homme à être nommé Homme de Dieu dans la Bible, et seul à l'être dans la Torah, est également cité dans le Coran sous le nom de Moussa comme prophète et messager d'Allah. La sourate 3 du Coran est intitulée La famille d'Amram.



Récit biblique [
La vie de Moïse racontée dans la Bible se découpe en trois parties d'environ 40 ans chacune :
D'abord considéré comme étant de la noblesse, puisqu'il fut adopté par la fille de Pharaon, il découvre la misère de son peuple d'origine et tue un contremaître égyptien qui battait un Hébreu. Il n'a rapidement d'autre choix que de s'exiler dans le désert.
Dans la seconde période, Moïse prête main forte aux filles du prêtre de Madian, Jéthro (ou Yitro). Il se marie avec l'une d'elles, Tsippora (Séphora), et mène une vie de berger reclus, « faisant paître ses moutons loin dans le désert ».
C'est à l'âge de 80 ans que Dieu se révèle à lui et lui dévoile sa mission. « L'ange de l'Éternel lui apparut au milieu d'un buisson alors qu'il faisait paître les moutons de son beau père. » Il conduit alors les "Enfants d'Israël" hors d'Égypte, jusqu'à la "Terre Promise", le pays de Canaan, sur le seuil duquel il meurt, à 120 ans.

Naissance de Moïse (d'après l'Exode et le Midrach)


Les parents de Moïse, Amram et Yokébed, sont tous deux issus de la maison de Lévi (qui sera consacrée plus tard au service de Dieu après l'épisode du veau d'or).

"Quand l'enfant eut grandi, elle le ramena à la fille de Pharaon qui le traita comme un fils et lui donna le nom de Moïse (MSH, Moshé), car, disait-elle, "des eaux je l'ai tiré " (MSYTHW, Mechitihou) (Exode, 2.10). Au-delà de cette étymologie traditionnelle, on fait remarquer que le hiéroglyphe ms signifie « engendré », « issu de », « né de » à comparer avec Ramsès (« Rê l'a engendré ») et Thoutmôsis (« né de Thot ») ou encore Hermès « issu de la lumière ». Ainsi on pourrait traduire tout aussi bien Moïse par « Celui qui est né » ce qui constitue une élégante métaphore pour désigner « l’initié » dont on sait qu’il doit mourir pour renaître, du moins si on est initié soi même, alors que pour le profane le nom de Moïse revêt une autre signification plus ordinaire. Après sa naissance, sa mère cache l'enfant durant trois mois puis l'abandonne dans une corbeille sur le Nil, près de la rive. La fille du pharaon, qui se baignait avec des courtisanes, trouve l'enfant et décide de l'adopter (inspirée dans ce geste par l'ange Gabriel, selon le midrash), bien que soupçonnant immédiatement l'enfant d'être hébreu.

Elle demande alors à une petite fille qui se trouvait là de lui trouver une nourrice parmi les Hébreux pour l'élever. Cette petite fille, Myriam, qui n'était autre que la sœur de Moïse, lui présente sa mère.

Un célèbre midrash raconte qu'un jour Moïse jouant sur les genoux du Pharaon lui dérobe sa couronne. Y voyant un mauvais présage, les mages du monarque suggèrent à celui-ci la mise à mort immédiate de l'enfant. Cependant, Jéthro, prêtre de Madian, propose de mettre à l'épreuve ce qui n'était peut-être que jeu d'enfant, et fait placer Moïse devant un plateau de diamants et de braises ardentes. Moïse se précipite vers le plateau de diamants, mais trébuche (suite à l'intervention de Gabriel ?) vers les braises ardentes. Dans sa frayeur, il porte ses doigts à la bouche et se brûle la langue et les lèvres. C'est de là que vient le bégaiement de Moïse.

Devenu adulte, Moïse se rend compte des difficiles conditions de vie de ses frères de sang. Voyant un homme égyptien frappant un homme hébreu, il vérifie qu'il est seul puis tue l'Égyptien et l'enterre. Les termes ont leur importance : Moïse voit un homme frappant un homme. Son geste est donc loin d'être empreint de parti pris. Comme le dira plus tard le Talmud, si tu vois un de tes frères frapper un infidèle, sauve l'infidèle.

Les jours suivants, constatant que l'affaire s'était ébruitée, il s'enfuit d'Égypte vers le pays de Madian. Parvenu à un puits, il défend des bergères de Madian contre d'autres bergers. Celles-ci lui offrent l'hospitalité en remerciement. Moïse se retrouve donc à Madian, où le prêtre, Jethro (יתרו) aussi appelé Réuel (רעואל) lui donne sa fille Séphora (צפורה) en mariage.

(Adapté de Exode 2.)


L'appel de Dieu (Exode 3) ]
Exode 3.

Alors qu'il est réfugié en Madian et qu'il garde les troupeaux de son beau-père, Moïse vit une expérience particulière, que la Bible décrit comme une vocation : Dieu l'appelle de l'intérieur d'un buisson qui brûle sans se consumer, ce qui avait attiré son attention.

Sa mission consistera à libérer le peuple hébreu de l'esclavage qu'il subit en Égypte.
Pour l'accréditer auprès des Hébreux, Dieu se révèle à lui sous son nom, en continuité avec la tradition de ses pères, Abraham, Isaac et Jacob. Ce nom semble bien être le tétragramme, interprété juste dans le contexte par une formule qui semble vouloir l'expliquer : Je suis celui que je suis, ce qui peut signifier qu'Il refuse de se nommer, ou que son nom est justement de l'ordre de l'Être suprême, insaisissable et indéterminable, toujours présent et fidèle à son peuple. Dans la tradition juive, on refuse de prononcer ce nom, par respect. Dans la traduction grecque de ce passage, les termes employés ouvrent la porte à une interprétation d'ordre métaphysique : Je suis l'étant". Au regard du contexte, le minimum que l'on puisse retenir est que Celui qui se révèle est à la fois l'Insaisissable et le Fidèle par excellence.
Moïse commence par s'excuser de sa mission, prévoyant les difficultés d'avoir à affronter Pharaon. Il reçoit alors des moyens et un signe qui ne le dispenseront pas de marcher dans la foi à travers les difficultés : des moyens d'ordre surnaturel, qui seront ensuite déployés dans la suite des plaies d'Égypte (voir plus bas), mais aussi d'ordre naturel, comme l'aide de son frère Aaron ; un signe futur, consistant dans l'annonce de son retour sur ce même lieu avec le peuple.
Après cet événement, Moïse abandonne sa situation de berger et retourne en Égypte.


Les dix plaies d'Égypte
(Exode, chapitres 7 à 12)

Les eaux du Nil deviennent couleur de sang ;
Les grenouilles envahissent l'Égypte ;
Les mouches et les moustiques attaquent les gens ;
Les vermines apparaissent ;
Une épidémie de peste attaque le bétail ;
Les habitants attrapent des furoncles ;
La grêle détruit les récoltes ;
Les sauterelles dévorent la végétation ;
Les ténèbres règnent pendant trois jours ;
Les premiers-nés égyptiens meurent.
Il y a dans la Bible d'autres listes.


L'exode dans le désert ]
Après sa sortie d'Égypte, Dieu fit traverser au peuple la mer Rouge qui se referma ensuite sur l'armée égyptienne qui tentait de les rattraper, puis le conduisit au pied du Mont Sinaï, où Moïse monte recevoir les Dix Commandements. Lorsque Moïse descendit du mont Sinaï, il vit les Hébreux sous la conduite de son frère Aaron, adorer un veau d'or (l'adoration d'une idole était une chose littéralement interdite par le troisième Commandement), il fut prit d'une colère si grande qu'il fracassa les Tables de la Loi sur un rocher. Moïse dut alors retourner au sommet du mont Sinaï afin de regraver les Tables.

Au fil de miracles, Dieu affermit l'autorité de Moïse sur le peuple prouvant ainsi qu'il était bien son envoyé. Pourtant le peuple n'aura de cesse de murmurer contre Moïse et Dieu répétant qu'au moins en Égypte, il vivait mieux. Ensuite, le peuple arrive devant la terre promise et Moïse envoie douze espions pour reconnaître le pays. Dix d'entre eux décourageront le peuple d'attaquer le pays malgré le soutien de l'Éternel. C'est ainsi que Dieu se fâcha et décida de les faire marcher dans le désert encore 40 années, afin que personne de ceux qui étaient sortis d'Égypte n'entre dans la terre promise hormis Josué et Caleb, les deux espions favorables à la conquête. s:Nombres 14

Anonyme a dit…

Nahmanide sur Exode chapitre 32
1) […] Ce verset nous renseigne tout à fait au sujet du veau d'or et de l'intention de ses
fabricants. Car il est évident qu'Israël ne pensait pas que Moïse était un dieu, et qu'il fit de sa
propre puissance les signes et les prodiges. Et tel est le sens de ce qu'ils dirent : "puisque
Moïse est parti, faisons-nous un dieu". Car ils ont dit clairement "un dieu qui marchera
devant nous", et non qui nous donnera la vie dans ce monde ou dans l'autre monde. Mais ils
voulaient un autre Moïse, ils dirent "Moïse qui nous a montré le chemin depuis l'Egypte
jusqu'ici - par qui les déplacements se faisaient selon Dieu par l'intermédiaire de Moïse – il a
disparu. Faisons-nous donc un autre Moïse qui nous montrera le chemin par la bouche de
Dieu par son intermédiaire.

ecouter la faute du veau d or sur a kadem

Anonyme a dit…

L'esclavage des bnés Israel en Egypte commença après la mort de yossef. Les hébreux avaient prospérés, ils étaient devenus puissants et le pays en fut rempli. Un antisémitisme farouche prit naissance alors. Une explication rationnelle: L'invasion et la colonisation de l'Egypte par les Hyksos qui sont des sémites. Ils vont dominer l'Egypte pendant près de deux siècles. L'Histoire de Yossef et l'installation des bnés Israel en terre de Goshen s'explique dans le cadre du gouvernement Hyksos. La guerre menée par les pharaons thébains contre les Hyksos fut longue et meurtrière. Les pharaons finirent par vaincre les Hyksos et les chassèrent du pays d'Egypte. Il s'en suivit une crise aiguë de fanatisme national. Le souvenir même des Hyksos est pourchassé et éliminé. La tribu d'Israel s'était suffisamment développée pour former maintenant un peuple.
Mais elle n'a pas suivi les Hyksos dans leur retraite. Restée sur place elle devint l'objet d'un transfert. La persécution des Hébreux commence à contre - coup de l'expulsion des Hyksos.
Pour comparaison virtuelle avec aujourd'hui:
Supposez que l'extrême droite à D' ne plaise prenne le pouvoir, renvoie chez eux tous les immigrés et il leur reste…..les juifs (où iront-ils?).
Naissance de Moshé le 7 Adar en l'an 2368 de la Création. Son père: Amram. Sa mère: Yokhevet. Son frère aîné: Aaron. Sa sœur aînée: Myriam.

Cachée jusqu'à l'âge de trois mois, ne pouvant le cacher plus longtemps elle prépara un berceau d'osier elle y plaça l'enfant et le déposa dans les roseaux sur la rive du Nil. Il est découvert par Bithya qui l'adopte et le confie à une nourrice qui est Yokhévet.

On divisera la vie de Moshé en trois volets:
Jusqu'à 40 ans; puis de 40 à 80 ans et de 80 à 120 ans.

 PREMIERE PARTIE
Moshé grandit et fut instruit à la cour de Pharaon.
Lorsqu'il fut en âge de guerroyer, il reçut pour mission de soumettre les Ethiopiens révoltés. Depuis 9 ans, les guerriers d'Egypte assiégeaient en vain leur roi Kikanos, dans la ville de Saba.

Quand Moshé eut fait approché ses troupes, Tharbis la fille de Kikanos l'aperçut un jour du haut des remparts et elle lui fit dire soit mon époux et je te donne ma ville et ma beauté Mais Moshé se souvint de sa mère Yokhévet, de Sarah de Rivka de Rahel qui furent des bergères et il ne voulut point pour épouse la fille d'un roi.

Le point stratégiquement faible de la ville était gardé si l'on peut dire par une multitude de …..serpents. Impossible de passer. Ayant sur l'ordre de Moshé, capturé d'innombrables ibis, ses soldats les lâchèrent après les avoir affamés sur les serpents, dont ils crevèrent les yeux et les cœurs. Moshé entra dans la citadelle et toute l'Ethiopie fut sous la plante de ses pieds.

Le Pharaon l'associa à son trône et suivi d'un cortège de guerriers , debout sur son char d'argent, il parcourt l'Egypte acclamé par les multitudes.

Un jour alors qu'il longeait sur son char la terre de Goshen il vit sur la route des hommes qui gémissaient. On lui dit : ce sont des hébreux.
Il descendit de son char, jeta son fouet et sa couronne et il se mêla aux esclaves.

Le Pharaon avait placé sur chaque dizaine d'Hébreux, un maître de corvée hébreu; Dathan fils de Pallou était l'un deux. Sur chaque dizaine de maîtres de corvée hébreux, un maître d'œuvre égyptien. Maror était l'un deux. Ces maîtres d'œuvre étaient tous fait sur le même modèle : La cruauté.….cela nous rappelle étrangement la CHOA…..Or Dathan avait une femme Chelomit bat Dibri de la tribu de Dan. Maror enchaîna Dathan et il prit sa femme. Dathan répudia sa femme. Mais Maror fut plus cruel encore: Il frappait Dathan il le battait à mort. Moshé ayant vu cette injustice et comme Maror levait sur Dathan son fouet Moshé tua l'Egyptien. Moshé enfouit l'égyptien dans le 7 Le lendemain Dathan se querella avec son frère Aviram. Moshé réprimande cette querelle entre les deux hommes , mais Dathan répliqua: Qui t'as fait juge entre nous? Vas-tu nous tuer comme tu l'as fait avec l'égyptien? Dathan alla moucharder chez Pharaon…… Israel, Israel ton âme est plus misérable que ton esclavage; Moshé poursuivi par les agents du Pharaon, prend la fuite.

 DEUXIEME PARTIE
2408 Il fuit d'abord chez Kouch où il devint roi puis Il se sauve à MIDYAN.
Agé de 76 ans Moshé épouse Tsipora la fille de Yitro. Qui est Yitro?

Le pharaon avait trois conseillers: Bilam, Job et Yitro. Il leur demanda comment faire pour anéantir les juifs: Job conseilla de les asservir et de les déposséder de leurs biens. Il connut de grandes souffrances. Il y a tout un livre là dessus. Le livre de Job. Bilam, lui conseilla de donner ordre aux sages femmes de tuer tous les nouveaux nés.
La JUSTICE DIVINE veilla à le faire tuer plus tard par les Juifs eux-mêmes. Mais Yitro préféra s'enfuire d'Egypte et ne pas participer à un complot contre les hébreux. Il fut récompensé pour son acte et de ses descendants Yavetz siégea au Sanhédrin. ( Les druzes se disent les descendants de Yitro) D' n'oublie personne.

Dans le jardin de Yitro se tenait un BATON qu'il avait rapporté avec lui d'Egypte. Ce bâton D' le donna à Adam qui le transmit à Noah qui le donna à Chem à Abraham à Itshak à Yakov à Yossef .

Yitro qui était le conseiller de Pharaon. Planté dans son jardin plus personne ne put l'en extraire.
Yitro promit alors de donner une de ses fille à qui arriverait à le sortir. A peine Moshé le toucha qu'il vint dans sa main. C'est avec ce Bâton que Moshé effectua tous les prodiges en Egypte.

Ce même bâton sera dans la main du MACHIAH qui s'en servira pour faire des miracles quand l'HEURE de la rédemption complète d'ISRAEL aura sonné.

Moshé s'occupait des troupeaux de Yitro à Mydian. Les menant un jour vers le mont Sinaï, il vit le buisson ardent brûler sans se consumer. Le Saint Béni Soit-Il lui apparut alors et lui ordonna d'aller en Egypte libérer les hébreux. Il a alors 80 ans.

Arrêtons nous sur la partie ésotérique:

La première possibilité de réparation de la faute d'Adam fut donnée à Caïn et Habel (enfants d'Adam et de Hava), mais au lieu de réparer, il y eut dégradation : Caïn tue Habel. Une autre partie de l'âme d'Adam resta sous forme d'esprits et qui correspondent à la pollution nocturne que subit Adam pendant les 130 ans où il se sépara de Hava sa femme, car il l'accusait de l'avoir fait chuté. L'âme d'Habel se réincarna d'abord en Seth, troisième fils d'Adam, puis en Moshé fils de Yokhévet (guilgoul de Hava). Moshé réalisa le tikoun (réparation) d'Habel. En effet, comme lui il était berger, et alors qu'Habel avait essayé de perçer le secret de la divinité, là alors que D' l'appelle du buisson : il couvrit son visage, craignant de voir le Seigneur »
L'âme de Caïn (néchama) se réincarna en Réouben (fils de Yakov) ; lui aussi était premier né, comme Caïn, mais après la faute au sujet de Bilha, c'est Itro (Jétro) qui va réparer. Beau-père de Moshé (Habel), il vient à sa rencontre dans le désert lui rapporter sa fille Tsipora (épouse de Moshé). Ce fut un grand tikoun, car Caïn (Itro) avait tué Habel à cause de sa sur jumelle (Tsipora) qu'il convoitait, et maintenant Itro (Caïn) venait lui rapporter son bien. Remarque : Chacun naissait avec sa sur jumelle qui devenait sa compagne.

L'âme possède plusieurs niveaux qui seront étudiés dans une autre brochure, mais disons que la NECHAMA de Caïn s'incarna d'abord en Réouben, puis en Yitro ; le ROUAH de Caïn s'incarna chez Korah qui jalousa et s'opposa à Moshé (Habel) ; et le NEFECH de Caïn se retrouva dans l'égyptien Maror tué par Moshé et qui avait violenté la femme d'un hébreu (Chlomit bat Dibri).
Toute la semence écoulée inutilement par Adam, toutes ces étincelles tombées dans les écorces (Klipot) subirent une transmigration dans la génération du DELUGE ; mais au lieu de laver cette souillure, cette génération subit ses propres méfaits. Ces âmes souillées furent réincarnées, en ceux qui bâtirent la TOUR DE BABEL. En premier, puis furent les habitants de SODOME.
La rectification de la faute d'Adam ne commença réellement qu'en Egypte, où ces âmes devaient subir la misère et la souffrance de l'esclavage, travaillant dur avec L'ARGILE DU DELUGE et le MORTIER DE LA TOUR DE BABEL. ( Que nous symbolisons avec la HAROSSET que l'on prépare la veille de Pessah).
Voici la raison de la descente de l'âme dans ce monde-çi :Réparer et extraire les étincelles divines. A la sortie d'Egypte furent extirpes toutes les étincelles de cette terre, c'est pour cela qu'il est interdit de revenir s'y installer.
Nahmanide explique ; Le Machiah ne viendra que lorsqu'il n'y aura plus d'âmes dans le GOUPH (espace où se trouvent toutes les âmes des personnes non crées). Ces âmes proviennent de la multiplicité des possibilités d'incarnation d'âmes, créées d'après les dix SFIROT et des canaux qui interviennent entre elles. (Ce sujet sera développé dans une prochaine diffusion).
La science de la réincarnation est une des branches de la Kabale. Le tribunal céleste accorde à l'homme après sa mort, l'occasion de réparer les fautes commises de son vivant. Les âmes peuvent revenir sur terre sous des formes diverses, selon la gravité de leur souillure.
SANS LE ZOHAR COMMENT COMPRENDREZ L'HISTOIRE?

TROISIEME PARTIE: LA SORTIE D'EGYPTE

Moshé laisse sa femme et ses enfants auprès de Yitro. Aaron vient à sa rencontre.
Le Pharaon oppose un fin de non-recevoir et renforce les mesures répressives.

Puis ce sont les dix plaies qui s'abattent sur l'Egypte. Le Pharaon promet l'exode; puis il reprend sa parole, lorsque la plaie s'arrête. Il persiste et signe dans son refus.

L'EXODE: Nuit du 15 du premier mois. Les Hébreux quittent l'Egypte au matin du 15ème jour du premier mois.

Les premières étapes: De Ramsès à Soukkot, de Soukkot à Pi-Hahirot D' fait camper les hébreux au bord de la mer rouge. Les égyptiens regrettent d'avoir laisser partir les hébreux et les rattrapent au bord de la mer rouge. Les hébreux traversent à pied sec la mer rouge et les égyptiens sont ……engloutis.

Entre la mer rouge et le Sinaï:
Les provisions de pain emportées d'Egypte sont épuisées: La manne tombe le 15 du deuxième mois dans le désert de Sin. Elle sera durant 40 ans la nourriture normale des hébreux.
L'eau manque à Rephidim: Moshé frappe le rocher qui jaillit en source. Les amalécites attaquent les hébreux. La victoire est remportée par YOCHOUA. (Josué).
Arrivée de Yitro qui amène à Moshé sa femme et ses enfants.
Au début du 3° mois révélation du Décalogue au Sinaï.
Moshé reste 40 jours sur le Sinaï sans manger ni boire. Mais entre temps le peuple fabrique le veau d'or. Moshé redescend du Sinaï, il brise les tables de la Loi.
Moshé prie pour le pardon du peuple. Il redescend de la montagne. D' pardonne le 10 du 7ième mois: C'est le jeûne solennel de Kippour.

Edification de la Tente d'assignation:
Elle est inaugurée le premier jour du 1° mois de la deuxième année.
Célébration de la pâque le 15 , c'est le 1° anniversaire de l'Exode.

Le 20 du deuxième mois de la deuxième année le camp est levé. Israel quitte le Sinaï pour pénétrer en Canaan par la route de Kadesh.

ARRIVEE A KADESH BARNEA. Le premier du 4° mois.

Envoi des 12 explorateurs.

Le 22 du mois de Sivan, ils partirent; et le 8° jour du mois de Av ils revinrent.
Selon la coutume des calomniateurs ils débutèrent par l'éloge de la terre d'Israël…olives, figues, grenades, raisins, miel….mais…. c'est un pays qui dévorent ses habitants….Yochoua se leva et cria : Ne les croyez pas… ils mentent parce qu'ils ont peur…oui nous avons peur….Nous avons vu les fils d'Anak …ces géants qui descendent des anges déchus qui s'étaient accouplés aux femmes après le déluge…nous étions à leurs yeux comme des sauterelles.

Kalev ben Yefounné se leva alors et s'écria: Ne les écoutez pas ….
Le peuple gémit pendant cette nuit.
C'était disent nos sages la nuit du 9 de Av.
Donnons nous des chefs (dathan et aviram) et retournons en Egypte. L'assemblée voulut même lapider YOCHOUA et KALEV.
Et la punition: Vous avez pleuré sans cause, Je vous donnerai des raisons de pleurer…C'est le 9 de Av que furent détruits les deux Temples….

Les plus de 20 ans et les moins de 60 ans vont mourir chaque années exactement la nuit du 9 de Av. Les 10 explorateurs qui avaient calomnier la TERRE D'ISRAEL moururent sur le champ.

La nouvelle génération va errer 39 ans dans le désert. Quand un an eut passé, le 8 du mois de Av, la trompette fut sonnée au camp et le crieur cria: Creusez votre tombe Les hébreux creusaient et le lendemain à l'aube le crieur cria: Que les vivants se séparent des morts 15000 restaient couchés dans la poussière. Les autres se levaient et continuaient la route jusqu'à l'année suivante.

Certains ayant compris leur erreur voulurent pour se racheter monter combattre les amalécites, mais ils se firent battre et écrasés jusqu'à Horma. A la suite de cette cuisante défaite, ils durent rester 19 ans à Kadesh.

LA REVOLTE DE KORAH

Qui est korah? Il est de la tribu des Levi. Certains disent qu'il devint jaloux de Moshé; pour d'autres il se prit à changer d'orientation, (le post - sionisme aujourd'hui?) . La révolte de Korah reposait sur un arrière plan: Il avait découvert en Egypte un des trésors amassé par Yossef et il était devenu si riche qu'il devait transporter les clés par 300 mulets.

A Korah se joignent Dathan et Aviram, de la tribu de Ruben (premier né), qui s'étaient déjà opposés à Moshé en Egypte. Ils s'attroupèrent autour de Moshé et de Aaron.
Coupable disent nos maîtres est l'envie d'où naît la révolte. Ce fut la confrontation chacun avec son encensoir : KORAH-DATHAN-AVIRAM et leurs associés furent engloutis….

Au début de la 40° année mort de myriam. Il ne lui est pas permis de rentrer en Eretz Israel. La communauté manqua d'eau.
Pendant 40 ans ils avaient eu l'usage du puits de Myriam qui les suivait dans le désert. Et Moshé commit une erreur en frappant le rocher pour faire couler l'eau au lieu de ….lui parler.

Aaron doit rejoindre ses pères. Le 1er du mois de Av.
Les hébreux se rapprochent de la TERRE D'ISRAEL

Moshé demanda à SIHON roi des Amorrhéens et à son frère OG roi de BASHAN le passage mais ceux - ci s'opposèrent. La guerre contre SIHON avait eu lieu au mois d'Elloul , dans la 40°année après le départ; au mois de Tichri , ils célébrèrent les fêtes et immédiatement ensuite ils livrèrent bataille aux habitants de BASHAN. Qu'ils taillèrent en pièce.
De là les hébreux campèrent dans les plaines de MOAV, face à YERIHO.

Moab et mydian (le roi BALAK) essayent de se garantir contre les hébreux par la malédiction de bileam. Mais D' transforme la malédiction en bénédiction.
Alors sur l'ordre de Balak des tentes furent plantées. Devant les tentes, des vieilles se postèrent offrant aux hébreux des étoffes de lin. Entrez leur disaient-elles….Là, les filles de moab et de Midian les attendaient leur versait du vin puis elles leur parlaient: pourquoi nous haïssez vous? NOUS VOUS AIMONS ET NOUS SOMMES BELLES ALLONS CUEILLIR LES ROSES….mais lorsqu'ils voulaient les étreindre elles disaient :je ne serais à toi que si tu sacrifie à peor…il suffit d'être nu devant lui…ils finirent par danser la bamba devant l'idole (retenez la leçon).
Or Zimri fils de Salou prince de Shimon, vint trouver kozbi fille du roi de Balak et il lui dit -sois à moi- non mon père me réserve pour Moshé- Je te montrerai que je suis plus grand que Moshé -Et la prenant par les cheveux il la traîna aux pieds du prophète: Fils d'Amram cette femme m'est-elle permise? Si non … Où donc as - t - tu été chercher Tsipora ? La médianite.
Alors Pinhas fils d'Eleazar fils d'Aaron s'élança et sous les yeux d'Israel lança aux deux corps enlacés sa lance il en fit un seul cadavre. 24000 hébreux étaient mort à cause de cette rébellion.

La mort de Moshé le 7 du 12° mois.
De loin seulement tu verras le pays….D' lui indiqua la division du pays Il lui révéla l'Histoire du monde du début jusqu'au jugement dernier ….Moshé fut enterré dans le territoire de Moav Aaron à la frontière du pays d'Edom endroits qui suivant la tradition seront intégrés à la Terre Promise à la fin des temps.
De cette génération du désert seuls YOCHOUA et KALEV entreront en ERETZ ISRAEL.
Leçon à méditer.

Messages les plus consultés