Plan general : famous jews

LUCIEN HERVE


PORTRAIT
LASLO ELKAN
EXPOSITION
HONGRIE 1910
DERNIERE
ART
LE CORBUSIER







Entre 1949 et 1965, il fut le photographe attitré de Le Corbusier. Grâce à cette longue collaboration, Lucien Hervé est considéré comme l'un des principaux photographes d'architecture du 20ème siècle. Juif hongrois immigré en France en 1929, il est un artiste fanatique, passionné par la vie.
La photographie fut pour lui une vocation tardive. Il a été successivement couturier, pianiste, champion de lutte, dirigeant syndical, metteur en scène, journaliste et peintre. Quand il accède à la notoriété en tant que photographe après la deuxième guerre mondiale, c'est un peu malgré lui
Né en Hongrie en 1910, il s'était installé à Paris en 1929 après des études de dessin. Lucien Hervé avait réalisé plus de 20.000 clichés des réalisations du célèbre architecte.
Il avait aussi travaillé pour les plus grands architectes, Oscar Niemeyer, Jean Prouvé, Walter Gropius.
Pendant la guerre, il rejoint la Résistance où il a pris le pseudonyme de Lucien Hervé. Reprenant son activité de photographe en 1947, il rencontré un directeur de revue qui lui suggère en 1949 de photographier la Cité Radieuse de Le Corbusier dont le chantier est en cours à Marseille.
Il est décéde a Paris le 26 juin 2007

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés