Plan general : famous jews

ELI


JUGE
LIVRE
PERIODE
PORTRAIT

" Israël a fui devant les Philistins, et le peuple a éprouvé une grande défaite ; et même tes deux fils, Hophni et Phinées, sont morts, et l'arche de Dieu a été prise. "
A peine eut-il fait mention de l'arche de Dieu, qu'Éli tomba de son siège à la renverse, à côté de la porte ; il se rompit la nuque et mourut, car c'était un homme vieux et pesant. Il avait été juge en Israël pendant quarante ans.




Un des derniers Juges d'Israël avant l'institution de la monarchie israélite. Il était aussi le Grand Prêtre, et fut le mentor de Samuel.
Mais ses fils Hophni et Phinhas, en revanche, étaient des parangons de vice. Ils finirent par mourir de la main de Dieu lors de la défaite contre les Philistins, en punition de l'irrévérence qu'il manifestaient en accomplissant leurs tâches sacerdotales. Leur descendance fut également condamnée à mourir avant la fleur de l'âge
En raison de son manque de fermeté envers ses deux fils, de les avoir aimés plus que Dieu, et d'avoir même été complice dans leurs fautes en mangeant avec eux les offrandes dédiés à l'Éternel. (1 Samuel 2:29). Le jugement divin s'abattit aussi sur Eli : à l'instant où il entendit que l'Arche de l'Alliance avait été prise en butin par les ennemis d'Israël, il tomba à la renverse de son siège et mourut.Il a été juge en Israël durant 40 ans.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés