Plan general : famous jews

ROBERT CAPA


PHOTO
EXPOSITIONS
BIOGRAPHIE
PORTRAIT
GUERRE
ITINERAIRE


"Si une photo n’est pas bonne, c’est qu’elle n’est pas prise d’assez près "


Robert Capa, 1913-1950- Né à Budapest -de son vrai nom Andrei Friedman est d'abord photographe et journaliste à la 20th Century. Il a photographié la guerre civile en Espagne (1936) , la guerre Japon-Chine (1938). Pendant la 2ème guerre mondiale, il a débarqué en Normandie avec la première vague d'assaut à Omaha Beach, le 6 juin 1944. En 1947, il fonde, avec ses amis Henri Cartier-Bresson et David Seymour, l'agence de photos Magnum, la 1ère coopérative internationale de photographes autonomes.
Il décide plus tard d'interdire aux reporters de son agence de couvrir les guerres lorsqu'il se rend compte que les photos des vedettes et de mode rapportent beaucoup plus et sans le moindre risque. Il couvre pourtant la guerre d'Indochine où il trouve la mort, en marchant sur une mine.
Robert Capa est toujours au coeur de l'action : ses photos sont floues et bougées et c'est ce qui en fait l'intensité et l'émotion.

"Les photographies prises à Madrid permettent d'affirmer que Capa a compris que la vérité sur la guerre se situe, non seulement au cœur de la bataille, spectacle officiel, mais aussi sur les visages des soldats qui supportent le froid, la fatigue et l'ennui sur la ligne de front, et sur les visages des civils défigurés par la peur, la souffrance et la détresse. Tout au long de sa carrière, Capa sera avant tout un photographe de personnes ; beaucoup de ses photos de guerre ne sont pas tant la chronique de faits que l'étude extraordinairement compréhensive et solidaire des gens plongés dans des situations extrêmes."Richard Whelan

"La guerre c’est comme une actrice qui vieillit : de plus en plus dangereuse et de moins en moins photogénique."

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés