Plan general : famous jews

LEONID HURWICZ


BIO
PRIX NOBEL 2007
UNIVERSITY








Léonid Hurwicz, vétéran des Nobel à 90 ans révolus

A 90 ans, l'économiste Léonid Hurwicz se croyait trop âgé pour pouvoir prétendre au prix Nobel, jusqu'à ce que son téléphone sonne lundi matin pour lui annoncer la nouvelle.

"Je pensais que mon heure était déjà passée. C'est une agréable surprise et l'argent sera bien utile à un retraité", a déclaré le chercheur d'origine russe, joint par téléphone à son domicile de Minneapolis.

Lauréat le plus âgé d'un prix Nobel toutes catégories confondues, Hurwicz est récompensé avec deux de ses confrères pour avoir élaboré une théorie permettant d'étudier et d'évaluer le fonctionnement des marchés.

Professeur émérite d'économie à l'université du Minnesota à Minneapolis, il a reconnu n'avoir jamais été diplômé dans cette discipline.

"Tout ce que je sais en économie, je l'ai appris par l'écoute et l'observation."

Il a ajouté être titulaire de plusieurs diplômes honorifiques, mais que le seul qu'il possédait à son arrivée aux Etats-Unis en 1940 était un diplôme de droit de l'université de Varsovie.

Hurwicz est né en Russie en 1917 et sa famille a quitté le pays pour la Pologne durant la Première guerre mondiale. C'est là qu'il a fait ses études universitaires.

Il se trouvait en Suisse au début de la Seconde guerre mondiale et s'est alors rendu aux Etats-Unis, où il est devenu l'assistant de l'économiste Paul Samuelson, lui-même lauréat du prix Nobel d'économie en 1970.

"Si j'étais resté à Varsovie en Pologne, j'aurais probablement été l'une des victimes d'Auschwitz", a ajouté Hurwicz, qui est juif.

Il est à l'origine de la théorie des incitations ("mechanism design theory"), plus tard développée par Eric Maskin et Roger Myerson. Tous trois se partagent le prix Nobel, ainsi que la somme de 10 millions de couronnes suédoises (1,1 million d'euros).

Interrogé sur ce qu'il ferait de sa part, Hurwicz a d'abord hésité. "Je n'ai pas encore décidé. Je veux être sûr qu'on va bien me les donner", a-t-il enfin répondu.
Doina Chiacu

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Né le 21 août 1917 à Moscou, en Russie, Leonid Hurwicz, devenu citoyen américain, est retraité mais continue de collaber avec l'université du Minnesota, à Minneapolis, où il est professeur émérite d'économie. En 1938, il a décroché une maîtrise de droit (LL.M.) à l'université de Varsovie, en Pologne. Son enseignement porte sur les théories, l'économie publique, les mécanismes et les institutions ainsi que sur l'économie mathématique. Il devient à 90 ans le plus vieux Nobel de l'histoire




livreor.gif

Messages les plus consultés