Plan general : famous jews

CAMILLE PISSARRO


GALLERY
BIOGRAPHIE







Né en 1830 à Saint-Thomas des Antilles dans une famille bourgeoise, Camille Pissaro arrive très jeune à Paris. Doué pour le dessin, il décide de se consacrer à la peinture à partir de 1855 après une rencontre avec le peintre danois A.Melbye. Il fait rapidement la connaissance de Corot puis de Monet, et se consacre dans un premier temps à des travaux d' études en parcourant les rues des villes, ou la campagne. C'est en 1863 qu'il expose pour la première fois au "Salon des refusés" et il se lie d'amitié peu après avec Cézanne.

Pissarro est le premier artiste que l'on peut rattacher réellement au mouvement impressionniste.
Dans les années 1870, c'est en effet l'académisme qui régne dans les salons officiels. De jeunes peintres en rebellion contre ce formalisme des salons, dont Pissarro, trouvent un lieu pour exposer leurs oeuvres, dans l' atelier du photographe Nadar.
L'une des toiles de Monet, "Impression, Soleil levant", parmi d'autres est montrée là pour la première fois, et déchaîne la critique qui ne voit pas là le titre d'un tableau digne de ce nom .
La nouveauté de l'impressionnisme tient dans le fait que style et la technique picturale dissocient les formes et les couleurs pour imposer de multiples nuances aux sujets représentés. Il veut traduire ce que l'oeil perçoit, sans qu'aucun préjugé littéraire ou culturel ne vienne influencer la vision et la réalité vivante. Ce sont les expériences réalisées sur les couleurs et le chromatisme par le chimiste Chevreul, dont ces peintres s'inspirent pour montrer dans leurs tableaux que les ombres ne sont pas noires ou grises mais colorées.
Cet équilibre obtenu entre la vision et l'émotion est l'un des grands principes de l'impressionnisme.

Camille Pissarro participe à ce débat avec une prédilection marquée pour la représentation de paysages ruraux. Ayant pris ses distances avec Corot et l'école de Barbizon, il veut privilégier avant tout la couleur, et les effets de lumière sur l'eau ou dans les nuances d'un paysage ou d'un ciel.
C'est avec Cézanne auprès de qui il travaille à Pontoise, que Pissarro structure son style.

Il meurt en Novembre 1903, en laissant derrière lui plus de 1500 toiles.

Cézanne de manière posthume en 1906 lui rend un hommage en déclarant qu'il n'avait toujours été que l'élève de Pissarro.



Le Monde des Arts

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés