Plan general : famous jews

REUVEN FEUERSTEIN


METHODE
CENTRE
SITE
PEDAGOGIE
PEI
CNDP
ATELIER
BIO








Né en Roumanie, Reuven Feuerstein y commence ses études. En 1944, il émigre en Israël où il travaille pour l'organisation «Aliayat Ha'noar». De l950 à 1955, il reprend ses études à l'université de Genève, sous la direction de Jean Piaget et d'André Rey. En 1965 il fonde, avec le Dr Krasilowsky et Mr Tuchman, l'unité de recherche qui devient l'Institut Hadassah­-Wizo-Canada, à Jérusalem. En 1970, il obtient son doctorat en psychologie du développement à La Sorbonne. En 1993, il devient directeur du Centre international pour le développement du potentiel d'apprentissage (ICELP), dérivé de l'institut Hadassah-Wizo-Canada. Ce centre, destiné à l'évaluation et à l'éducation des jeunes présentant des retards intellectuels, est l'aboutissement de plus de 40 ans de recherches novatrices, Reuven Feuerstein a été professeur en psychologie de l'éducation à l'Université Bar-Ilan en Israël et à la Vanderbilt University aux Etats-Unis. Il a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques. Sa théorie et ses méthodes sont étudiées dans le monde entier. Il est docteur honoris causa de l'université de Turin. Au cours de sa carrière, il s'est vu décerner de nombreuses distinctions, dont le prestigieux «Prix d'Israël pour l'éducation». D'innombrables publications (articles, livres, thèses) et des centaines de colloques s'appuient sur ses travaux.


Le Programme d'Enrichissement Instrumental (PEI) Feuerstein est un programme d'intervention conçu pour développer la structure cognitive de la personne. Il se pratique en classe et en individuel avec des populations diverses : autant des enfants en difficulté ou doués que des adultes en formation continue et en entreprise. Le programme vise à corriger les fonctions cognitives déficientes et à augmenter la capacité de réflexion de l'individu : lors d'une situation d'apprentissage formelle ou informelle il pourra apprendre plus efficacement

Aucun commentaire:




livreor.gif

Messages les plus consultés