Plan general : famous jews

LORIN MAAZEL


SITE
BIO
FONDATION
INTERVIEW
CLASSIQUE



L'un des Chefs d'orchestre les plus celebres dans le monde et violoniste américain




" Diriger ne constitue pas pour moi une affaire de professorat. Je ne sous-estime jamais le développement individuel et l'épanouissement des musiciens d'orchestre... "

La jeunesse de Maazel se passe aux Etats-Unis, à Los Angeles, puis à Pittsburgh, dans une famille de musiciens professionnels. Dès l'âge de cinq ans, il commence des études de violon et de piano.

1938 Maazel fait ses débuts publics comme chef d'orchestre en dirigeant le 13 juillet la Symphonie inachevée de Schubert à la tête d'un orchestre de l'Université d'Idaho, et cinq jours après comme violoniste dans le premier mouvement du 23e Concerto en sol Majeur de G.B. Viotti.

1939 Le jeune chef dirige quelques orchestres d'étudiants lors de la Foire Mondiale de New-York, à la suite de quoi, Leopold Stokowski l'invite à partager en septembre, un concert donné avec l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles.

1941 Invité par Toscanini, Maazel dirige un concert de l'Orchestre Symphonique de la NBC.

1942 Dès lors, considéré comme enfant prodige, il va assurer les concerts de la Philharmonie de New-York durant l'été, puis est appelé à diriger les plus grands orchestres américains (Cleveland, Philadelphie, Chicago, Los Angeles, San Francisco...)

1942-1950 Parallèlement, Maazel poursuit sa formation de violoniste et de chef d'orchestre avec Valentin Bakaleinikoff et des études scientifiques à l'Université de Pittsburgh.

1951 A l'invitation de Serge Koussewitzky, Lorin Maazel participe au séminaire de direction d'orchestre de Tanglewood et dirige la Symphonie de Psaumes de Stravinski.

1952-1953 La Fondation Fullbright permet au jeune chef de séjourner en Italie où il étudie la musique baroque. Le 24 décembre 1953, il donne son premier concert européen à Catane en remplacement de Pierre Dervaux.

1954-1965 Maazel entame une fulgurante carrière de chef d'orchestre invité, dirige les meilleurs orchestres mondiaux (Vienne, Berlin, New-York...) et participe à tous les festivals majeurs : Vienne en 1955, le Festival de Bayreuth en 1960, le Festival de Salzbourg en 1963.

1962 Le jeune chef emmène l'Orchestre National de France dans une mémorable tournée aux Etats-Unis.

1965 Lorin Maazel est nommé chef permanent de l'Orchestre de la Radio de Berlin ainsi que directeur artistique de l'Opéra de Berlin Ouest.

1971-72 Il devient chef associé aux côtés d'Otto Klemperer du New Philharmonia Orchestra.

1972-1982 Maazel prend la succession de George Szell à la tête de l'Orchestre de Cleveland où il se consacre beaucoup à la musique contemporaine.

1977 Lorin Maazel est nommé premier chef invité de l'Orchestre National de France.

1982-1984 Maazel est à la tête de l'Opéra de Vienne qu'il quitte avant la fin de son contrat dans un climat de mésentente générale.

1988 Après avoir réalisé d'importants enregistrements, notamment une intégrale Mahler et un nouveau cycle Sibelius chez Sony, Maazel accepte simultanément la direction musicale de l'Orchestre Symphonique de Pittsburg et celle de l'Orchestre National de France.

1993 En septembre, il prend la succession de Sir Colin Davis à la tête de l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise fondé en 1949 par Jochum.

1995-1996 Maazel entreprend une nouvelle série de gravures chez RCA avec des œuvres de Stravinski et de Richard Strauss (Zarathoustra, Suite de Valses du Rosenkavalier, Don Juan, Mort et Transfiguration et la Symphonie domestique).
master radio france



Avec près de 5000 concerts à son actif, le Maestro Lorin Maazel a dirigé sous sa baguette plus de 150 orchestres du monde entier.
Parcours d’exception.
Doué de l'oreille absolue et d'une mémoire exceptionnelle, ce musicien né en 1930 en France de parents américains, voue une véritable passion à la musique. Enfant pro-dige, il n'a que cinq ans lorsqu'il débute l'étude du piano et du violon et dirige trois ans plus tard son premier orchestre.Un talent qu'il cultive dès lors à la direc-tion de plusieurs orchestres américains parallèlement à ses études des langues,des mathématiques et de la philosophie à l'Université de Pittsburgh aux Etats-Unis.Puis, c'est en Italie qu'il parfait son apprentissage notamment de la musique baroque. S'en suit une carrière exemplaireà la baguette des meilleurs orchestres symphoniques parmi lesquels ceux de Boston, New York, Chicago, Philadelphie,ainsi qu'à travers l'Europe, en Australie, au Japon ou encore en ex-URSS. Nommé Directeur artistique du Deutsche Oper deBerlin de 1965 à 1971 et Directeur Musical du Radio-Symphonie-Orchester de Berlin,il devient par ailleurs le premier Américain à prendre le poste de Directeur Général et Artistique du Vienna Staatsoper au début des années 1980. Un parcours qu'il pro-longe aussi à la tête d'autres formations de renommée comme l'Orchestre National de France, le Pittsburgh SymphonyOrchestra ou encore le prestigieux Orchester des Bayerischen Rundfunks à Munich. Aujourd'hui, Lorin Maazel partageses fonctions de Directeur Musical du New York Philharmonic Orchestra et de la Filarmonica Arturo Toscanini à Parme depuis 2002mairie metz

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés