Plan general : famous jews

ARTHUR RUBINSTEIN


SITE
VIDEO
BIO
SOCIETY




Le pianiste Juif polonais virtuose le plus ovationné du XXe siècle.





"Aime la vie et la vie t’aimera. Aime les gens et les gens t’aimeront."

"Je me suis habitué à la mort : un pianiste est un homme déguisé en croque-mort, avec en face de lui, constamment, son piano qui ressemble à un corbillard."


Pour Arthur Rubinstein, l’interprète doit refléter le message du compositeur tout en l’interprétant. Car sinon, un robot pourrait tout aussi bien le faire. Rubinstein joue en effet avec son cœur, sans larmoiement



Né à Lodzt, Pologne le 28 janvier 1887
Décédé à Genève, Suisse le 20 décembre 1982


D'origine polonaise, né à Lodzt en 1887 dans un famille de négociant, Artur( également écrit par certains Arthur) Rubinstein est un des grands pianistes du vingtième siècle. Il commença à étudier le piano dès l'âge de trois ans, donna sa première éxécution publique à huit ans et poursuivit ses études pianistiques à Berlin à l'âge de dix ans sous la responsabilité d'un célèbre violoniste: Joseph Joachim à qui sa mère le confia. Puis il poursuivit ensuite ses études avec un grand pianiste Polonais : Paderewski.

En 1906, Artur Rubinstein fit son premier voyage aux Etats Unis, mais revint en Europe pour de nouvelles études. Pendant la première guerre mondiale, il s'installa en Espagne. En 1916, il effectua une grande tournée de concerts en Espagne. Ce qui le conduisit par la suite à d'autres voyages en Amérique du Sud et le rendit spécialiste de la musique latino-américaine.
Dans les années 30 il passa plus de temps en Amérique du Nord et en Europe. Il se maria en 1932 avec Aniela Mynarska dont il eut quatre enfants.

En 1946, Artur Rubinstein devint citoyen américain mais il vécut la majeure partie de ses années suivantes en Europe. Artur Rubinstein s'installa en effet à Paris en 1954, et se consacra à des cycles de concerts "marathoniens" à Londres et Paris, ceux-ci couvraient l'essentiel des oeuvres orchestrales avec piano. En 1961, il donna dix programmes différents en 40 jours à Carnegie Halll (New-York).

Malgré son âge et sa mauvaise santé, Artur Rubinstein a continué de jouer en public dans les années 1970 et 1980. Il a fini d'écrire sa biographie à l'âge de 83 ans et donnait encore des concerts à l'âge de 90 ans.
Artur Rubinstein est mort le 20 décembre 1982 en Suisse où ses cendres ont été enterrées dans une forêt qui porte son nom.

Sa virtuosité
Musicien et pianiste inné, Artur Rubinstein, avec sa vitalité incomparable, se considérait comme "l'homme le plus heureux que j'ai jamais rencontré". Il était magistral dans le répertoire du concerto romantique, et il était inoubliable dans ses interprétations de Schumann, Debussy et Ravel ; mais c'est dans la musique de Chopin qu'il s'est affirmé comme l'un des plus grands virtuoses. pianobleu

Arthur Rubinstein était devenu citoyen américain en 1946, mais il n'a jamais rompu ses liens avec la Pologne. Très actif jusqu'à la fin de sa vie, il publia sa biographie deux ans avant sa mort à Genève à l'âge de 95 ans .Une urne contenant ses cendres a été enterrée en Israël.
*
Entre 1932 et 1935, Rubinstein changea radicalement de vie : après des années de carrière de pianiste itinérant, il évalua sévèrement son niveau par rapport à celui de nouveaux venus tels que Horowitz et se mit férocement à travailler sa technique, quelque peu négligée depuis ses débuts d’enfant prodige. Il émergea un nouvel homme en 1935 ; trois ans plus tard, il se lançait dans son encyclopédique série d’enregistrements des œuvres de Chopin .
En effet, la technique du pianiste semble ici sans faille, et l’on comprend aussi qu’il refuse dorénavant tous les effets fougueux gratuits que la tradition a imposés à la musique de Chopin – en particulier les rubatos intempestifs dont Rubinstein semble avoir quelque peu abusé au début de sa carrière –. Bref, une magnifique interprétation ; le pianiste survole le clavier avec un naturel parfait, indispensable pour ces géniales miniatures couvrant toute la période créatrice du compositeur. abeillemusique

"Les Anglais sont le meilleur public du monde : ils applaudissent toujours, même quand vous jouez bien "


Ecoutez Arthur Rubinstein : l'Heroic Polonaise de Chopin et 'Liebestraum', de Liszt

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés