Plan general : famous jews

ISAIE


GRAND PROPHETE
CONTEXTE
MESSIE
INTERPRETATION
MOISE
HEBRAICA

Alors viendront des peuples nombreux qui diront: «Venez, montons à la montagne , à la maison du Dieu de Jacob, qu'il nous enseigne ses voies et que nous suivions ses sentiers.» Car de Sion vient la Loi et de Jérusalem la parole de l'Eternel.



Le prophète Isaïe est né aux environs de 765 avant notre ere. L'année de la mort du roi Ozias, en 740, il reçut dans le Temple de Jérusalem, sa vocation prophétique : la mission d'annoncer la ruine d'Israël et de Juda en punition des infidélités du peuple. il exerça son ministère pendant quarante ans qui furent dominés par la menace grandissante que l'Assyrie fit peser sur Israël et sur Juda. On distingue quatre périodes entre lesquelles on peut, avec plus ou moins d'assurance, répartir les oracles du prophète :
1.- Les premiers datent des quelques années qui séparèrent sa vocation de l'événement d'Achaz en 736. IsaÏe était alors préoccupé surtout par la corruption morale que la prospérité avait amenée en Juda.
2.- Le roi de Damas, Raçôn, et le roi d'Israël, Péqah, voulurent entraîner le jeune Achaz dans une coalition contre Téglat Phalasar III, roi d'Assyrie. Sur son refus, ils attaquèrent Achaz et celui-ci fit appel à l'Assyrie. Isaïe intervint alors et essaya vainement de contrecarrer cette politique trop "humaine". De cette époque date le « livret d'Emmanuel ».
Après l'échec de sa mission auprès d'Achaz, Isaïe se retira de la scène publique.
3.- Le recours d'Achaz à Téglat Phalasar mit Juda sous la tutelle de l'Assyrie et précipita la ruine du royaume du Nord. Après l'annexion d'une partie de son territoire en 734, la pression étrangère s'aggrava, et en 721, Samarie tomba au pouvoir des Assyriens. En Juda, Ezéchias succéda à Achaz. C'était un roi pieux, animé d'un esprit de réforme ; mais les intrigues politiques reprirent et l'on chercha, cette fois, l'appui de l'Egypte contre l'Assyrie. Isaïe, fidèle à ses principes, voulait qu'on refusât toute alliance militaire et qu'on se confiât en Dieu. Après la répression de la révolte et la prise d'Ashdod par Sargon, Isaïe retomba dans le silence…
4.- Il en sortit en 705 lorsque Ezéchias se laissa entraîner dans une révolte contre l'Assyrie. Sennachérib ravagea la Palestine en 701, mais le roi de Juda voulut défendre Jérusalem. Isaïe le soutint dans sa résistance et promit le secours de Dieu ; la ville fut en effet délivrée.
Nous ne savons plus rien de la carrière d'Isaïe après 700. D'après une tradition juive, il aurait été martyrisé sous Manassé.


Cette participation active aux affaires de son pays fait d'Isaïe un héros national. Il est aussi un poète de génie. L'éclat de son style, la nouveauté de ses images font de lui le grand "classique" de la Bible. Ses compositions ont une force concise, une majesté, une harmonie qui ne seront jamais atteintes. Mais sa grandeur est d'abord religieuse. Isaïe a été marqué pour toujours par la scène de sa vocation dans le Temple, où il a eu la révélation de la transcendance de Dieu et de l'indignité de l'Homme. Dieu est le Saint, le Fort, le Puissant, le Roi… l'Homme est un être souillé par le péché dont Dieu demande réparation, car Dieu exige la justice dans les relations sociales et aussi la sincérité dans le culte qu'on lui rend. Il veut qu'on soit fidèle.
Isaïe est le prophète de la foi, et dans les crises graves que traverse sa nation, il demande qu'on se confie en Dieu seul : c'est l'unique chance de salut. Il sait que l'épreuve sera sévère, mais il espère qu'un « reste » sera épargné, dont le Messie sera le roi. Isaïe est le plus grand des prophètes messianiques. Le Messie qu'il annonce est un descendant de David qui fera régner la paix et la justice et répandra la connaissance de Dieu…
Un tel génie a profondément marqué son époque et a fait école. On conserva ses paroles et on y ajouta…


On a retrouvé dans une grotte du bord de la Mer Morte un manuscrit complet d'Isaïe datant probablement du IIème siècle avant notre ère…ephphata

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés