Plan general : famous jews

TOPOR


SITE
BLOG
BIOGRAPHIE
CITATION
DESSIN


"Puisqu'on ne vit qu'une seule fois autant etablir de bonnes relations avec soi-meme"


Roland Topor (1938 - 1997)
Auteur, dessinateur, Roland Topor naît à Paris de parents émigrés polonais. Il s'inscrit aux Beaux-Arts et publie pour la première fois des dessins et des contes dans les revues Bizarre, Arts, le Rire, Fiction.

De 1961 à 1965, il collabore à la revue Hara-Kiri et fonde le Groupe " Panique " avec Arrabal, Jodorowsky et Sternberg.

Depuis il a participé à de nombreuses expositions en France et en Europe dont celle du Groupe Panique en 1972 au Grand Palais. Une grande rétrospective Topor, la mort et le diable lui a été consacrée au Münchener Stadtmuseum en 1985.

Il a également réalisé des émissions de télévision dont Téléchat (156 épisodes pour enfants avec Henri Xhonneux), Merci Bernard et Palace avec Jean-Michel Ribes. Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre dont la première Joko fête son anniversaire fut créée en 1975 au Théâtre de Poche de Bruxelles, puis donnée en 1990 au Théâtre de l'Odéon dans une mise en scène de Jean-Louis Jacopin. Sa dernière pièce l'Hiver sous la table a été créée au Théâtre Flamand de Bruxelles en 1996, pour laquelle Roland Topor a réalisé la mise en scène, le décor et les costumes. Il est aussi l'auteur avec Jean-Michel Ribes de Batailles, opéra théâtrale représenté au Théâtre de l'Athénée en 1983. Il a réalisé les décors et les costumes de Antoine et Cléopâtre de Shakespeare au Staatstheater de Kassel, les Mamelles de Tirésias à l'Opéra de Lille, la Flûte enchantée de Mozart à l'Alto Theater d'Essen, Vinci avait raison au Théâtre Expérimental de Bruxelles, spectacle dont il a signé également la mise en scène.

En 1992, il a mis en scène et créé les décors et les costumes de Ubu Roi d'Alfred Jarry au Théâtre National de Chaillot.

Au cinéma, il a travaillé comme acteur dans Nosferatu de Werner Herzog, Un amour de Swann de Volker Schlöndorff, comme dessinateur de la Lanterne magique du Casanova de Fellini et comme réalisateur de la Maladie de Hambourg avec Peter Fleischmann et Otto Jägersberg, et Marquis avec Henri Xhonneux.

En 1994, un film de Gerhard Thiel les Rêves de Topor a été diffusé sur ARTE dans le cadre d'une soirée Théma.

Roland Topor a obtenu le Grand Prix des Arts de la ville de Paris.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés