Plan general : famous jews

RABBIS HUSHIEL,SHMARIAH ET MOSHE

HISTOIRE




Fragment de la Genizah du Caire
d'une lettre de Hushiel ben Elchanan
Jewish Encyclopedia.


Les quatre captifs
(vers 4760-1000)

Autour de l'an 1000 , les grandes communautés juives de Babylone ont commencé à diminuer. La grande époque des Gaonim tirait à sa fin. En même temps, le centre du peuple juif et des études juives se déplaçait vers l'ouest, le long des rives de la Méditerranée. Les communautés juives en Egypte, la Tunisie, l'Espagne et l'Italie ont commencé à se développer très rapidement. Par la providence divine, ces grands centres juifs ont reçu une grande valeur spirituelle des chefs de file dans la plus étonnante histoire ...

Un jour, soit environ en 4760 (1000), quatre grands rabbins ont été à bord d'un navire sur les eaux bleues de la mer Méditerranée. Ils étaient de très bons amis, et tous se sont réunis dans la ville de Bari en Italie afin de naviguer ensemble pour Siponte - un port de mer sur la Méditerranée - où un ami commun donnait sa fille en mariage.

Ils étaient quatre des plus grands rabbins de leur epoque, et leurs noms étaient les suivants: Rabbi Shmariah , le rabbin Hushiel, et Rabbeinu Moshe Ben Enoch, qui était accompagné de son épouse et son fils Enuch, appelé d'après son grand-père. Le nom du quatrième rabbin n'est pas connu exactement.

Dans ces jours, la mer est infestée de pirates, dont l'activité est de saisir les navires en haute mer et de vendre leurs passagers en esclavage.

L'un des plus féroces pirates un certain Ibn Rumahis, et un jour, il a rencontré le navire à bord duquel les quatre grands rabbins naviguaient. Après une brève mais violente lutte, Ibn Rumahis capture le navire et pris tous les passagers comme prisonniers.

Il n'a pas manqué de noter les quatre grands rabbins ,et il savait qu'il demanderait un beau prix des grandes communautés juives en Egypte, en Tunisie, en Espagne et en Italie. Ibn Rumahis procède ensuite à Alexandrie, en Égypte, où il a offert le rabbin Shmariah à la vente. Il a demandé une rançon énorme pour lui, et les juifs d'Alexandrie lui a versé en totalité.Libre à nouveau, le rabbin Shmariah est allée vivre dans Fostat (vieux Caire), et quand les Juifs ont appris qu'il était le célèbre rabbin Shmariah, ils lui ont demandé de devenir leur rabbin. Le rabbin a eu une dette de gratitude envers les Juifs en Egypte, et pense qu'il pourrait faire beaucoup de bon là par la mise en place de Yeshivoth et la diffusion de la connaissance de la Torah. Et Rabbi Shmariah est reste dans Fostat, où il était aimé et respecté par tous.

Ibn Rumahis a continué son voyage le long de la côte d'Afrique jusqu'à ce qu'il atteigne le grand port de Kairwan en Tunisie. Là, il sort le deuxième Rabbi en captivité, le rabbin Hushiel, et de nouveau la communauté juive locale lui paye la totalité du montant d'une rançon d'argent que le feroce pirate a demandé .

Kairwan a été un grand centre juif à cette époque, et le rabbin Hushiel a toujours voulu y aller, en espérant que, de concert avec son ami le rabbin Shmariah ils mettraient en place une grande école. Maintenant, il a constaté que la divine Providence l'avait amené par la suite. Toutefois, il est trop modeste pour accepter l'invitation des dirigeants juifs locaux de devenir leur rabbin. Kairwan, voyez-vous, était le lieu de naissance de son ami le rabbin Shmariah, et le rabbin Hushiel espère que le rabbin Shmariah serait un jour le Grand Rabbin de sa communauté. Rabbi Hushiel donc, a écrit de nombreuses lettres à son ami à Fostat, le priant de venir à Kairwan et devenir le chef spirituel. Mais , le rabbin Shmariah n'a pas osé faire un autre voyage en mer. La communauté juive a continué à le supplier de devenir leur rabbin et demandé d'honorer la ville comme le leader de la communauté juive. Et le rabbin Hushiel a finalement accepté de devenir Grand Rabbin de Kairwan, où il était aimé et respecté par tous. Il a fondé une grande Yeshivah et il a eu de nombreux disciples, mais ses plus grands disciples furent ses fils et Rabbénou Hannanel et Rabbénou Nissim, devenus les plus grands Talmudistes de la génération suivante.

Le pirate Ibn Rumahin est arrive en Espagne. Il a vendu Rabbi Moshé , avec sa femme et son fils Enoch.

Rabbi Moshé etait à peine remis de son expérience atroce , quand un autre coup dur est tombe sur lui.Il a perdu son épouse bien-aimé. C'est arrivé comme ça.Sa femme était une femme très juste, et sa beauté est seulement dépassé par sa grande vertu et sa modestie. Maintenant, le pirate féroce a voulu prendre sa suite. Il lui a offert toutes les richesses et son butin et a promis qu'elle devrait être la reine des mers. Alors que Ibn Rumahin décrit son "glorieux avenir, qui l' attendait, elle a demandé à son mari en hébreu si elle aurait une place dans le monde à venir si elle se suicidait pour échapper à la brute. Rabbi Moshé lui répondit sans hésiter, en citant les paroles du Psalmiste (68:23) "D.ieu dit ... Je vais ramener des profondeurs de la mer ... " Immédiatement,elle saute par-dessus bord et s'est noyée.

Cette tragédie a été un terrible coup rendant maintenant le rabbin et son fils orphelins, mais ils étaient fiers d'elle, et elle leur a donné le courage de supporter leurs difficultés .

Après plusieurs jours en mer le navire jette l'ancre à Cordoue, en Espagne. Rabbi Moshé et son fils ont été rapidement racheté et libéré par les Juifs de Cordoue. Rabbi Moshé et son fils étaient si modestes qu'ils n'ont pas divulgue le fait qu'ils étaient grands savants. Ils ont assisté aux conférences talmudique dans la grande école de Cordoue, mais jamais participé dans le discours de peur d'etre reconnus comme de grands savants et non pas des ignorants comme ils semblent être.

Un jour, cependant, que Rabbi Moshé était assis dans l'académie à l'écoute des discours talmudiques donnés par le rabbin Dayan Nathan (rabbin communales) de Cordoue, il l'a entendu faire une erreur sur un point de la loi juive.
Après la conférence, Rabbi Moshé, qui était simplement connu dans la communauté comme «captifs», est monté voir le rabbin Nathan et très modestement fait remarquer son erreur et a expliqué toute l'affaire à lui si parfaitement que Rabbi Nathan a été vraiment étonné. Il a reconnu en lui un chercheur remarquable et Talmudiste. Rabbi Nathan s'est précipités vers ses collègues, s'exclamant: "je ne peux plus faire Dayan de cette communauté. Ces Captifs sont des érudits exceptionnels. Il est mon maître, et je considère comme un privilège d'être son disciple. Permettez-nous de devenir le Dayan de notre communauté! "

Ainsi parlait un grand homme . Et dès lors Rabbi Moshé est devenue célèbre non seulement à Cordoue, mais aussi dans les communautés juives de l'Espagne et bien au-delà. Les plus grands rabbins et universitaires lui ont envoyé leurs questions et des problèmes en ce qui concerne le Talmud et la loi juive. Beaucoup de jeunes hommes de talent sont venu à Cordoue voir Rabbi Moshé et rejoindre l'Académie, et Cordoue devint rapidement un centre juif en plein essor , où des Rabbis comme Moïse ibn Ezra, Joseph ibn Migas, Juda Halevi et Maïmonide ont été élevés et éduqués.Le célèbre ministre juif du Calife Abdarrahman, Hasadai Ibn Shaprut, était un ami personnel de Rabbi Moshé , et le calife lui-même était très fier du fait que Cordoue soit devenu célèbre pour sa grande école juive.

chabad

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés