Plan general : famous jews

EMMANUEL EYDOUX



HOMMAGE
SCOUT
INA
ORT MARSEILLE
Face a toutes les offenses
face a toutes les humiliations
face a toutes les abominations
j'ai su conserver mon identite
j'ai su conserver ma fidelite
j'ai su conserver ma foi
j'ai su maintenir mon unite
Mon nom est Israel


De son vrai nom Roger Eisinger ,Emmanuel Eydoux est ne a Marseille en 1913. Poete et penseur ,il occupe une place considerable parmi les auteurs Juifs Français .Il reçoit la medaille de la ville de Marseille en 1991.
Il a consacre 24 ans de sa vie a l'enseignement de la Civilisation Juive aux eleves de l' ORT a Marseille.
Il reçoit en 1979 le Grand Prix Litteraire de Provence a Ventabren.

"Ouvrir les yeux, alors que les autres les ferment
Ecouter, alors que les autres ne veulent pas entendre
Regarder, alors que les autres se détournent
Chercher à comprendre, alors que les autres renoncent
Se révolter, alors que les autres acceptent
Continuer sa lutte même lorsque l'on n'est pas le plus fort
Crier, alors que les autres se taisent

Etre Juif , c'est cela, et c'est d'abord cela"

Emmanuel Eydoux est un juste qui incarne essentiellement l'image du vivant, du Juif qu'habite une mémoire hantée par l'injustice. Il écrit dans une langue cartésienne à laquelle il a insufflé l'essentiel du contenu philosophique et mystique du Judaisme.
Comment cerner cet écrivain poète réservé et fonceur qui s'épanouit dans le combat quotidien pour la liberté de son peuple et de tous les peuples?

Il nous a quitte en 1992.

1 commentaire:

marcel a dit…

ET DITES AMEN

Ne dites pas:"Le messie est venu"ne dites pas"Le Messie n'est pas venu".
Deux millenaires se sont ainsi passes
deux cent septantes semaines d'annees se sont ainsi perdues...
Dites "Que viennent les temps messianiques".
Maintenant ,de nos jours,de notre vivant
du vivant d'Israel,de la Chretiente,de l'Islam
du vivant du peuple hebreu et du vivant des peuples arabes
sur la face de toute la terre
dans le coeur des hommes et des peuples maintenant, de nos jours, de notre vivant que viennent les temps messianiques
et dites:"amen"
E. Eydoux




livreor.gif

Messages les plus consultés