Plan general : famous jews

OSCAR LEVI STRAUSS

O. LEVI STRAUSS
LEVIS
JEANS
FABRICATION
MODE

QUIZ
LEVISTRAUSS
EUROPE
DATES
QUIZ


Le jean fut conçu, en 1853, par Oscar Levi-Strauss à l’intention des pionners de l’Ouest. Ces pantalons inusables furent taillés, à l’origine, dans une toile bleue qui servait de toile de tente puis dans un coton très solide, importé de Nîmes (d’où le nom « Denim »).

En 1870, un tailleur du nom de Jacob Davis suggéra d’utiliser des rivets de cuivre pour renforcer les poches ; par la suite, il s’associa avec Levi-Strauss. La plus ancienne mention du mot jean remonterait à 1567 et serait une déformation du mot genoese, « génois » en anglais. Un tissu de coton croisé était en effet fabriqué à Gênes, où les marins portaient des pantalons coupés dans une grosse toile de coton, dont la trame était écrue et la chaîne indigo.Eureka


26 Février 1829 - 26 Septembre 1902
En voilà un dont le nom propre est devenu un nom commun, à l’échelle mondiale ! Oscar Loeb Strauss nait en Bavière avant de mettre les voiles à l’âge de 18 ans, direction les Etats-Unis. Il y rejoint ses frères, qui travaillent dans le textile. En 1850, il prend le nom de Levi Strauss et devient citoyen américain en 1853.
Installé à San Francisco, Levi Strauss crée son entreprise de vente de textile, avant de chercher une tenue solide pour les ouvriers. Il crée des pantalons en toile durable un peu rigide, avant de découvrir le denim – un coton, fabriqué à Nîmes - plus souple, donc plus confortable. En 1873, Levi Strauss s’associe à Jacob Davis pour déposer le brevet des rivets qui vont être apposés sur les pantalons masculins. Le mythique Levi’s 501 est né. Dans la foulée, la toile de bâche, tissu bleu fait son apparition et donne son nom au pantalon : blue-jean. Quand il s’éteint au début du siècle, l’inventeur du jean laisse une fortune à ses héritiers : quelque 6 millions de dollars.
Dans les années 50, les stars d’Hollywood s’arrachent le modèle, de Marlon Brando à James Dean en passant par Elvis Presley. Aujourd’hui, avec une matière rendue encore plus souple par l’introduction de lycra, le jean se vend toujours très bien, merci. Plus de 3,5 milliards de personnes en seraient adeptes sur la planète. fluctuat

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés