Plan general : famous jews

BENJAMIN FONDANE


POETE
SITE
BIOGRAPHIE
HOMMAGE

ULYSSE







Né en 1898 à Iasi (Roumanie), a d'abord été un écrivain de langue roumaine ; il a participé aux cercles d'avant garde de Bucarest avant de s'installer à Paris en 1923. Il a poursuivi là, en marge des groupes et des écoles, son oeuvre de poète et de critique. Devenu le disciple du philosophe ruesse Léon Chestov, Benjamin Fondane s'est employé à faire connaître sa pensée et à en developper les implications dans le domaine poétique.
Pednant la guerre, il collabora à plusieurs publications clandestines; dénoncé par la guestapo, parceque juif, il fut déporté à Auschwitz et gazé à Birkenau le 3 octobre 1944.
En 1996 les oeuvres poétiques ont été réeditées.
Cette oeuvre forte et originale n' pas de place qu'elle mérite.
Ardente et lisible, cette poésie ne peut qu'envoûter le lecteur.
Ce roumain qui a écrit en français a trouvé une langue puissante, un ton prophétique, une chaleur communicative.

"souvenez-vous seulement que j'étais innocent
et que, tout comme vous, mortels de ce jour-là,
j'avais eu, moi aussi, un visage marqué
par la colère, par la pitié et la joie,

un visage d'homme, tout simplement !"

Fondane fut arrêté en même temps que sa sœur Line, à la suite d'une dénonciation, le 7 mars 1944. Sa femme réussit à obtenir sa libération en tant qu'époux d'une aryenne, mais ne put obtenir la libération de sa sœur. Fondane refusa d'être libéré sans sa sœur. Sa dernière lettre de Drancy contenait son testament: des indications précises pour la publication de son œuvre. Le 30 mai 1944, il fut déporté vers Auschwitz, et assassiné dans la chambre à gaz le 2 ou le 3 octobre 1944.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés

BIOGRAPHIE PORTRAIT POETE BIO TEXTE RADIO MON JARDIN POEZIBAO PRESENTATION ACTUALITE "Etre poete pour que vivent les hommes...