Plan general : famous jews

JOSUE


LIVRE
BIBLE
TERRE PROMISE
MOISE
HEBRAICA
CRITIQUE
DATE
PARASHA

Or Jéricho s'était enfermée et barricadée contre les Israélites : personne n'en sortait et personne n'y entrait.l'Eternel dit alors a Josue :" Vous tous les combattants, vous contournerez la ville pour en faire une fois le tour, et pendant six jours tu feras de même.
- Sept prêtres porteront en avant de l'arche sept trompes en corne de bélier. Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville et les prêtres sonneront de la trompe... et le rempart de la ville s'écroulera sur place "



« C'est alors, au jour où Iahvé livra l'Amorrhéen à la merci des fils d'Israël, que Josué parla à Iahvé et dit, sous les yeux d'Israël : " Soleil, arrête-toi sur Gabaon et, Lune sur la vallée d'Ayalon ". Et le Soleil s'arrêta et la Lune stationna, jusqu'à ce que la nation se fût vengée de ses ennemis. Est-ce que ceci n'est pas écrit dans le Livre du Juste ? : " Le Soleil stationna au milieu des cieux et il ne se hâta point de se coucher, presque un jour entier. Et il n'y eut pas de jour comme celui-là ni avant, ni après lui. "... »


Les commentateurs de la Bible et les savants objectifs se sont souvent demandé quel avait bien pu être le phénomène capable de provoquer cette prolongation du jour. La première réponse satisfaisante fut celle donnée par l'astronome français Jean Bosler (1878-1973) en 1943. Celui-ci a noté que si l'on se reporte au passage biblique en question, il ne semble pas qu'il y ait eu un arrêt effectif du Soleil sur la sphère céleste, phénomène qui eut impliqué une interruption de la rotation terrestre (impossible), mais plutôt une simple prolongation du jour nécessaire à l'achèvement de la victoire de Josué. La Bible raconte qu'auparavant il y eut la fameuse chute de pierres qui fit de nombreuses victimes, mais sans voir de relation entre les deux événements.

D'après Bosler, ceux-ci étaient liés génétiquement, et il avait parfaitement raison dans son analyse. En effet, on sait aujourd'hui que ces chutes de pierres s'accompagnent parfois de nuits claires et d'une prolongation inaccoutumée de la durée du jour, due à la diffusion dans la haute atmosphère de poussières solides entraînées par l'essaim ou soulevées par la catastrophe.

On pense de nos jours que le miracle de Josué a été causé par la désintégration dans l'atmosphère d'un petit astéroïde d'origine cométaire de quelques dizaines de mètres de diamètre, c'est-à-dire en fait d'un fragment de noyau de comète dégazée. Après sa rupture totale, ce fragment cométaire, qui se composait probablement de glace, de gaz gelés, de matière météoritique et de poussières, a provoqué la diffusion de ces poussières dans l'atmosphère. D'autre part, suite à la fragmentation complète de la matière solide sous forme de pierres plus ou moins grosses, il a été la cause de l'essaim météoritique qui décima les ennemis d'Israël.astrosurf

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés