Plan general : famous jews

SARAH BERNHARDT

S. BERNHARDT
REVUE
BIOGRAPHIE
MYTHE
VOIX
THEATRE
LETTRE
ROLE
ACTRICE
FILMOGRAPHIE
PICTURES
MEMOIRES
MEDAILLE
SITE
PAGE



" C’est en se dépensant soi-même que l’on devient riche "

"Le trac, cela vient avec le talent."


25 septembre 1844 - 26 mars 1923 (Paris)
Artiste de génie aux multiples talents écrivain, peintre, sculpteur Sarah Bernhardt reste une des plus brillantes femmes de son époque. Son style inspira la mode, les arts décoratifs et même l'esthétique de l'Art Nouveau.

Elle débuta au Conservatoire puis à la Comédie Française en 1862. Elle avait 18 ans. Jusqu'à sa mort, à presque quatre vingts ans, elle joua cent vingt pièces. Son répertoire fut éclectique. Elle excella dans la comédie bourgeoise comme la Dame aux Camélias, triompha dans le théâtre romantique avec Hernani et Ruy Blas, s'illustra dans des rôles travestis avec Hamlet, Lozenzaccio ou l'Aiglon. L'Aiglon écrit par son ami Edmond Rostand dont elle interpréta au cours de l'Exposition Universelle de 1900 deux cent cinquante représentations avec un succès ininterrompu. Mais elle symbolise avant tout LA tragédienne de Phèdre de Racine qu'elle joua pendant quarante ans.

Cette personnalité, hors du commun, fut adulée par le monde entier à travers des tournées triomphales. Elle sillonna la planète endossant les rôles de plus de cent vingt personnages allant même jusqu'à être sollicitée par le cinéma américain. Sarah Bernhardt est aussi une femme engagée. Elle milite contre la peine de mort, soutient Dreyfus aux côtés de Zola et fait face aux attaques antisémites dont elle est l'objet. Elle est patriote. Sacralisée « trésor national » en 1914 et parce que l'on craint qu'elle puisse être l'objet d'une prise de guerre, elle est priée de se cacher et de quitter Paris.

Malgré l'amputation de sa jambe l'année suivante, elle n'hésite pas à partir jouer sur le front pour soutenir le moral des « poilus ». Elle mène sa guerre en s'embarquant pour une tournée outre atlantique dont l'objectif est de convaincre les Américains de venir combattre en Europe aux côtés des Alliés. Ces actions d'honneur doublées de son talent d'artiste confortent son immense popularité. Cette dernière ne la quittera pas jusqu'à ses obsèques qui seront suivies par une foule estimée à un million de personnes.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés