Plan general : famous jews

DEBORAH


DEBORAH
PORTRAIT
LIVRE
PARASHA
LECTURE
HEBRAICA
CHIOURIM










Dans ce temps-là, Déborah, prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël.
Elle siégeait sous le palmier de Déborah, entre Rama et Béthel, dans la montagne d'Éphraïm; et les enfants d'Israël montaient vers elle pour être jugés.



L'un des premiers Juges est une femme Déborah (voir Juges, chapitres 4 et 5). Elle est célèbre pour avoir siégé sous un palmier où tout le peuple pouvait lui demander conseil et d'où elle lançait ses ordres de combat.

Barak, général en chef en Israël, refusa d'engager le combat sans elle. Ensemble ils ont conduit les troupes contre une armée cananéenne beaucoup plus puissante, appuyée par 900 chars de fer, Israël n'en possédant aucun.

Le livre des Juges décrit la bataille décisive contre les Cananéens commandés par Sissera.

Pendant la bataille même, Barak doute que les guerriers d'Israël puissent jamais vaincre un adversaire aussi fort, mais Déborah reste ferme. Un orage inattendu se déchaîne dans les cieux, et des torrents d'eau de pluie transforment le sol en boue. Les chars de fer restent englués au sol et les Cananéens sont pris de panique.

Ainsi se trouve accomplie la prophétie de Déborah qui avait annoncé que " voici le jour où Dieu livrera [le général cananéen] Sissera entre tes mains ".

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés