Plan general : famous jews

JOSEPH KOSMA


BIOGRAPHIE
PORTRAIT
FILMOGRAPHIE
SLAVIKA
AUTEUR





"Les enfants qui s'aiment, Démons et merveilles, Méfiez-vous de Paris, Au jour le jour à la nuit la nuit"

Joseph Kosma (1905-1969) est né à Budapest.

A l'Académie de musique il acquiert son diplôme de composition et de direction d'orchestre.

Il part en 1928 à Berlin avec une bourse d'étude. Il y rencontre la concertiste Lilli Appel qui deviendra son épouse. Il participe comme pianiste à la troupe de Brecht. De cette époque datent les Lieder vom Meer sur des textes de Theodor Plivier (1892-1955), matelot, orpailleur, berger, barman, enrôlé dans le marine de guerre, anarchiste, anti-nazi, révolutionnaire, écrivain, parcoureur du monde.

En 1933, Kosma doit fuir devant le danger nazi. Il est à Paris sans un sou et ne parlant pas sun mot de français. Lilli donne des leçons de piano, Kosma accompagne des cours de danse.

Et c'est la rencontre avec Jacques Prévert, puis le cinéaste Jean Renoir. Mais c'est la guerre puis l'occupation, il lui est interdit de travailler et il est assigné à résidence dans les Alpes-Maritimes. Grâce à la complicité de Prévert, il pourra quand même travailler sous des prête-noms. Il signe alors les musiques de Les Visiteurs du soir et de Les Enfants du Paradis.

En 1944, sa mère et son père sont exécutés par les nazis hongrois. Pour sa part, menacé d'arrestation par la gestapo, il rejoint le maquis de Thorenc en juin et gagne Nice libérée le 18 août. Son groupe saute sur une mine, mais il s'en sort avec des blessures relativement légères.

De retour à Paris il débute un intense activité de compositeur dont il nous reste tous quelque chose dans l'oreille : Les enfants qui s'aiment, les feuilles mortes, si tu t'imagines immortalisé par Juliette Gréco. Il a aussi composé plusieurs cantates, ballets, opéras, de la musique de chambre.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés

BIOGRAPHIE PORTRAIT POETE BIO TEXTE RADIO MON JARDIN POEZIBAO PRESENTATION ACTUALITE "Etre poete pour que vivent les hommes...
  • LE PRINCE ETUDE MEZOUZA EMBRYON SAGE "Rabbi disait : Quel est le droit chemin que l’homme doit choisir ? Tout chemin dont pe...
  • GOLEM NEHER KABBALA CYBERNETIQUE AV ETUDE KOUNTRASS PRAGUE CREATURE HISTOIRE ETINCELLES CORPS RODOLPHE II La statue du Maha...
  •